L’Ouest américain, road trip grandeur nature

En septembre 2006, pour notre voyage de noces, nous avons passé 18 jours en autotour à la découverte de l’Ouest des Etats-Unis. De Los Angeles à San Francisco, en passant par plusieurs Parcs Nationaux, Las Vegas ou encore la Vallée de la Mort

Ce voyage, nous le referions jour pour jour, et le conseillons à quiconque lira cet article, pour peu qu’il aime la nature, la liberté, la grandeur et la randonnée…

Ces prochaines semaines, nous publierons une série d’articles sur ce voyage. Pour commencer, l’itinéraire et les infos pratiques.

Le globe d'Universal Studios
Le globe d’Universal Studios

Un voyage GRANDEUR NATURE…

Trois semaines sur place, cela nécessite de l’organisation, essentiellement au niveau de la réservation des nombreux logements. Ensuite, on loue une voiture (facile), on prend des dollars US auprès de notre banque ; le reste (entrées parcs, repas), cela se gère aisément sur place. Nous avons séjourné dans de beaux hôtels, catégorie moyenne à supérieure, et nous ne regrettons aucun d’eux.

En plus de 3 semaines, nous avons profité des splendides paysages lors des randonnées dans les canyons, des grandes routes sur lesquelles on à l’impression d’être seuls au monde, de la folie de Las Vegas, du sable fin des plages de Los Angeles et de la ville très agréable et cosmopolite qu’est San Francisco.

Les mois de septembre et d’octobre sont très bien niveau météo. On évite ainsi les très grosses chaleurs de l’été, et la saison touristique y est plus calme. Attention, nous avons tout de même eu 2°C au réveil dans certains parcs nationaux, et + de 35°C dans la Vallée de la Mort.

Notre itinéraire

Nous avons suivi un parcours assez classique, qu’on retrouve dans de nombreuses brochures d’agences de voyage (notamment Vacances Fabuleuses de Kuoni, dont nous nous sommes bien inspirés et que nous avons adapté à nos envies).

12 étapes, 18 nuits, 5 états traversés (Californie, Nevada, Utah, Colorado et Arizona), 2200 miles (environ 3500 km):

  • Los Angeles (2 nuits) : la capitale du cinéma et les plages de Santa Monica
  • Las Vegas (2 nuits) : la capitale du divertissement
  • Zion (1 nuit) : une bonne introduction pour découvrir les Parcs Nationaux
  • Bryce Canyon (1 nuit) : des cheminées de feu par centaines
  • Moab (2 nuits) : au milieu de Canyonlands et de Arches
  • Mesa Verde (1 nuit) : les ruines des impressionnantes maisons troglodytes
  • Monument Valley (1 nuit) : la nature se fait oeuvre d’art
  • Page (1 nuit) : la découverte du Lac Powell
  • Grand Canyon (1 nuit) : le gigantisme de la nature
  • Death Valley (1 nuit) : concentré de désert
  • Yosemite (1 nuit) : les sequoias géants
  • San Francisco (3 nuits) : un parfum d’Europe en Amérique
Arch National Park
Arch National Park

Notre carnet de voyage

Les + et les – by OnzeBouge

Les +

By A.

  • La vue MAGIQUE des pics orangés de BRYCE CANYON. A ce jour, le plus beau spot de ma vie.
  • Le sentiment de Liberté que l’on a sur ces routes Américaines…
  • Les randonnées accessibles et les paysages magnifiques, même lorsque l’on est sur la route pour quelques heures…

By V.

  • Je n’ai qu’une chose à dire : on repart quand ?? 🙂

Les –

By A.

  • Aucun, absolument AUCUN point négatif à ce voyage… Peut-être ne pas y être restés plus longtemps…

By V.

  • Ne pas avoir eu la possibilité de passer plus de temps dans les parcs : notamment descendre dans le Grand Canyon pour vraiment apprécier la grandeur des lieux.
  • Dormir dans Los Angeles Downtown : hôtel très beau, mais pas d’animation autour. Si c’était à refaire, on dormirait à Santa Monica.

OnzeBouge pratique

Informations pratiques

Climat : il est très différent suivant les régions, mais généralement les journées sont chaudes en septembre/octobre. Prévoir tout de même quelques vêtements plus chauds (polaire par exemple), car il peut faire très frais le matin ou à la tombée de la nuit à certains endroits.

Décalage horaire : nous avons traversé 2 fuseaux horaires, le Pacific Time (Californie et Nevada) – moins 9h par rapport à la France, et le Mountain Time (Arizona, Utah et Colorado) – moins 8h.

Formalités d’entrée : suivez les règles affichées sur le site de l’Ambassade Américaine à Paris.

Mesures : 1 mile = 1,609 km ; 1 km = 0,62 mile ; 1 gallon = 3,785 litres ; 1 litre = 0,26 gallon

Parcs nationaux : un droit d’entrée est demandé à l’entrée de chaque parc national (et il est justifié car les parcs sont tous d’une grande qualité d’organisation et de propreté). Si vous visitez plusieurs parcs, n’hésitez pas à demander à l’entrée du 1er parc le pass annuel, valable pour tous les parcs et qui sera vite rentabilisé !

Permis de conduire : le permis international n’est pas obligatoire, mais c’est toujours mieux de l’avoir. Pensez à en faire la demande auprès de votre préfecture.

L'avion vers l'Ouest américain
L’avion vers l’Ouest américain

Avion

Nous avons réservé notre vol via une agence de voyage pour bénéficier des meilleures offres puisque nous n’avons pas fait un aller-retour simple. Aujourd’hui, il faudrait regarder ce qui est le plus intéressant.

Pour Los Angeles, le passage par Londres est quasi-systématique. Attention, à Londres, les règles de sécurité sont très strictes (aux USA aussi, mais encore plus à l’aéroport de London Heathrow). Inutile de faire le malin et de dépasser une ligne s’il est écrit de ne pas dépasser une ligne… Ne gâchez pas votre voyage pour une bêtise. Restez de marbre face aux douaniers, répondez à vos questions, même s’ils vous narguent en parlant très vite et même si vous aviez demandé de répéter plus doucement…

Location de voiture

Nous sommes passés par l’agence Alamo de Los Angeles. Ils vous proposeront des assurances en complément, etc… Dites non. Répétez non si nécessaire. Ensuite, on vous donne les clefs, et… surprise, vous pouvez CHOISIR votre voiture sur le parking (voiture de la catégorie choisie bien évidemment…). Prenez 5 minutes pour vous faire à la conduite automatique si vous n’avez pas l’habitude.

Nous avons rendu la voiture à San Francisco, sans supplément (même Etat de Californie que l’agence de départ). Nous l’avons rendue dés notre arrivée, pour gagner 3 jours… puisque nous avons fait San Francisco à pieds !

Sur les routes Américaines

Soyez très prudents ; aux USA, on ne roule pas vite, on suit bien les limitations de vitesse… et la police est partout, sous les ponts des autoroutes, etc… Inutile de vous faire arrêter. Profitez du voyage !

Dans LA, les routes à 5 ou 6 voies sont habituelles ! Ne soyez pas étonnés. Et des « trucks » énormes peuvent apparaître dans votre rétroviseur… vous êtes bien aux Etats-Unis !
Attention aux feux tricolores : ceux-ci sont de l’autre côté du carrefour, mais il faut bien vous arrêter avant… au risque de vous retrouver au milieu du carrefour !

Aux USA, sur les autoroutes, on double aussi bien par la droite que par la gauche. Faites donc attention !

Sur le web

Internet est bien entendu une source inépuisable d’informations pour préparer son voyage dans l’Ouest américain. Nous avons retenu ici uniquement quelques sites :

  • www.office-tourisme-usa.com : le site officiel de l’office de tourisme des USA en France propose de larges informations sur l’ensemble du territoire américain. Un bon point de départ pour organiser son voyage.
  • www.nps.gov : le site des Parcs Nationaux offre de nombreux conseils, cartes, itinéraires…

onzebouge

View posts by onzebouge
Nous avons créé ce blog pour partager nos carnets de voyage en famille. Nous utilisons beaucoup les blogs de voyage et les forums. A notre tour de vous aider à organiser vos propres voyages autour du monde ! En mode week-end, citytrip ou road trip, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses parmi les destinations que nous avons déjà visitées…

5 Comments

  1. Family
    janvier 21, 2014

    Nous sommes partis 3 semaines aux Etats-Unis en septembre 2012 pour visiter les grands parcs de l’ouest américain. Nous n’avons réservé que les vols et la location de voiture avant notre départ et nous n’avons pas rencontré de difficulté pour nous loger chaque soir. C’est un voyage magnifique. Le seul inconvénient est la longueur des étapes entre chaque site.

    Répondre
  2. Blog Voyage Way
    février 16, 2014

    Sympa ce billet, truffé de bons petits conseils 😉
    J’ai également adoré ce road trip (en juin 2013) et en rentrant je me posais la même question, j »y retournes quand 😉

    Répondre
  3. Louise
    septembre 16, 2014

    Merci pour tous ces conseils ! Votre parcours me donne envie de faire de même l’année prochaine, mais niveau organisation il va falloir que je m’entraîne ! ^^

    Répondre
  4. Chloe
    septembre 18, 2014

    Bonjour, merci pour toutes ces infos ! C’est vrai que c’est important de bien préparer un tel voyage. Je note pour le permis international, c’est vrai que c’est un plus. Votre liste d’affaires est aussi très utile. Bonne continuation.

    Répondre
  5. LeBlanc/Bourgeois
    juillet 04, 2016

    Bravo pour votre « blog » – il est super intéressant et très bien fait
    Prenons beaucoup de notes et envisageons de faire à peu ce circuit l’an prochain peut être mais en plus la cote Ouest de Los Angeles à San Francisco qui est paraît-il est superbe.

    Marylene

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top