Egypte : les trésors du Caire et les temples du Nil

Pour la deuxième fois (et la dernière à ce jour) en 13 années de voyages, nous voyageons en groupe avec l’agence Kuoni. Notre premier essai à Bali nous avez laissé un bon sentiment (l’agence propose en effet des voyages avec des petits groupes), et nous avons choisi de lui faire confiance à nouveau pour ce voyage de 2011. Nous voici donc partis pour une semaine en Égypte en visitant d’abord Le Caire et les célèbres Pyramides de Gyzeh et en profitant ensuite d’une croisière sur le Nil entre Assouan et Louxor.

Un mini groupe pour découvrir les merveilles de l’Egypte

La première grande surprise pour nous est de découvrir que nous ne sommes qu’un groupe de 4. Nous avons l’avantage d’être avec un couple adorable. Autre point génial : une voiture super confortable avec chauffeur et guide particulier pour nous 4, plutôt que d’être dans un bus à 15 ou 30 personnes…
Une petite précision : en 2011, en Égypte, les tensions sont très fortes et nous savions que les touristes y seraient moins nombreux. Hormis le Caire et les risques d’être en centre-ville, surtout à proximité de la place Tahrir, nous savions aussi que la suite du voyage serait bien plus zen.
Nous avons la chance d’être hébergés à l’hôtel Mercure du Caire, avec une vue superbe sur les pyramides, même depuis la piscine, et au calme malgré la proximité du centre-ville.

Le Caire et les Pyramides de Gizeh

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner, nous voici partis pour les Pyramides de Gizeh. Bien gardées avec des policiers à dos de chameau, le site est sublime. Nous pouvons pénétrer à l’intérieur de la Grande Pyramide de Khéops : une chance, car le nombre d’entrées est très limité !

Panorama sur les Pyramides de Gizeh

Notre visite se poursuit avec le Sphinx. Nous avons ensuite hésité, mais avons tout de même fait un tour à dos de chameau très touristique mais à nouveau nous sommes seuls dans le désert et la balade est donc vraiment chouette avec un point de vue magnifique sur les Pyramides. Un regret malgré tout : découvrir déchets et bouteilles en plastique un peu partout dans le sable…

Nous terminons cette première journée par la Nécropole de Saqqarah et ses pyramides à degrés.

Le lendemain, nous découvrons les trésors du Caire : le célèbre musée des Antiquités Égyptiennes, la Mosquée de Mohammed Ali et le bazar de Khan el Khalili.

Les temples du Nil

Le lendemain nous prenons l’avion, tôt le matin, pour un vol qui nous amène à Abou Simbel. L’endroit est juste magique : ces 2 temples, situés au bord du Lac Nasser, sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec la construction du grand barrage d’Assouan, ils ont été déplacés dans les années 60 pour éviter de se retrouver enfouis sous l’eau : ça rend au site une dimension encore plus extraordinaire quand on se rend compte de la taille de ces monuments.

L’arrivée sur le site avec ces 2 temples sortis des eaux est vraiment impressionnante

Nous finissons la journée à Assouan par une très agréable promenade en felouque et la visite du Jardin botanique sur l’île Kitchener, proche de notre hôtel pour la nuit, le majestueux (mais malheureusement assez bétonné) Mövenpick Assouan Resort, situé sur une île au milieu du Nil, dans lequel on ne peut se rendre que par une rapide promenade en barque.

Notre croisière de 3 nuits sur le Nil nous mène à découvrir les plus beaux temples de l’Egypte ancienne :

  • Le Temple de Philae
  • Le Temple de Kom Ombo
  • Le Temple de Edfou
  • La cité de Louxor : les tombeaux de la Vallée des Rois, les Colosses de Memnon, le temple d’Hatshepsout, les Temples de Karnak et de Louxor, avec son magnifique spectacle nocturne.

La croisière en bateau sur le Nil est très agréable : nous avons une cabine très confortable à l’avant, loin du bruit des moteurs (situés à l’arrière). Le pont supérieur, avec sa moquette verte, était un peu décevant avec une petite piscine bien fraîche et pas spécialement très propre mais peu importe, la vue était superbe. Nous avons vraiment profiter d’observer les paysages. Le passage du barrage d’Esna, avec ses vendeurs en petite barque, est une attraction en soi !

Nous avons réalisé que nous n’étions plus seuls lorsque notre bateau s’est amarré derrière d’autres bateaux de croisière…

Les + et les – by OnzeBouge

  • Les +
    • La visite des pyramides en étant vraiment seuls au monde à l’intérieur, et pouvoir se dire « j’y suis », face à ces énormes blocs de pierre…
    • La croisière, la toute première pour nous avec la vue sublime depuis la cabine et le sentiment de liberté sur le bateau. Là encore, une chance incroyable puisque très peu de touristes : nous avons été logés dans une cabine surclassée.
  • Les –
    • La pression que vous mettent les habitants (très jeunes souvent) à vous suivre et vous poursuivre pour quelques euros.
    • Même si je sais que cela fait partie des règles du pays, je n’accroche pas du tout avec le fait de devoir marchander les prix dans les marchés.

OnzeBouge pratique

Le circuit Sourire du Sphinx est encore proposé en 2017 par l’agence Kuoni.

onzebouge

View posts by onzebouge
Nous ? Une famille en voyage autour du monde : un papa voyageur, une maman voyageuse et un p'tit voyageur de 5 ans. Nous avons créé ce blog pour partager nos carnets de voyage en famille. En mode week-end, citytrip ou road trip, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses parmi les destinations que nous avons déjà visitées…

Laisser un commentaire

Scroll to top