La suite de notre road trip en Italie du Nord et en Toscane #2

Après Turin, Gênes et les Cinque Terre, nous poursuivons notre roadtrip en famille en Italie avec Pise, Florence, Bologne et Milan.

Lucques (Lucca) & Pise (Pisa)

4ème étape de ce voyage en Italie, réalisé en 2014 avec notre fils de 1 an 1/2 : Lucques et, mondialement plus connu, Pise.

Lucques est une charmante petit ville qu’il est possible de découvrir en 1/2 journée : c’est ce que nous avons fait, en partant de La Spezia (90km, 1h de route). C’est la porte d’entrée en Toscane de notre séjour. Après s’être garé en périphérie, on pénètre dans Lucques en traversant les remparts sur lesquels il est agréable de se promener. A voir dans la vieille ville : le Duomo Di San Martino, la Piazza Napoleone, la Piazza Anfiteatro (une place atypique en ovale)… bref une agréable balade dans les ruelles historiques.

 

Nous enchaînons ensuite avec Pise. Nous avions choisi un hôtel proche des sites touristiques pour se garer facilement : l’hôtel Bonanno. Là, la principale attraction reste la Tour de Pise, qu’on a pu prendre en photo de tous les côtés : l’accès au site est gratuit, mais attention, impossible de monter avec un enfant de moins de 8 ans. Le Duomo se visite également : c’est gratuit, il suffit de prendre un ticket et de choisir un horaire de visite. Sinon, pas grand chose à faire de plus à Pise : la Tour reste l’attraction majeure. Nous nous sommes tout de même promenés dans la ville pour terminer la journée.

Grêve in Chianti

Sur la route vers la région du Chianti, nous nous arrêtons quelques heures dans le village de San Gimignano, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Puis, après ces nombreuses visites, nous nous reposons un peu au coeur de la Toscane, dans une belle auberge sur la place de Grêve in Chianti. Grêve in Chianti est un petit village situé entre Florence et Sienne, sur la SR222, la Chiantigiana, une jolie route qui traverse les plus beaux bourgs de Toscane.

Une anecdote sur la région : vous y mangerez principalement du pain sans sel. L’histoire raconte que des rivalités entre Pise et Florence vers 1100 auraient entraîner l’augmentation du prix du sel à Florence. Alors les Florentins ont commencé à faire du pain sans sel et ce qui devait être temporaire est devenu une tradition.

Quelques adresses que nous vous conseillons pour manger :

  • La Cantina avec ses pizzas,
  • Il Portico et ses spécialités italiennes,
  • Antica Macellaria Falorni, sa charcuterie et ses planches.

Dans les environs, nous nous sommes également baladé à Radda-in-Chianti.

Florence (Firenze)

Nous prenons le temps de découvrir Florence avec 3 jours sur place. La Firenze Card est quasiment indispensable : elle comprend l’entrée aux sites principaux et les transports en commun (72€ pour 72h en 2014).

La liste des attractions et musées est longue à Florence. Voici une sélection de ce que nous avons vu :

  • La Cattedrale di Santa Maria del Fiore, bien entendu, sans oublier de monter dans le Campanile di Giotto,
  • Le Battistero di San Giovanni,
  • Le Palazzo Vecchio,
  • La Galleria dell’Accademia,
  • Le Museo Galileo,
  • Le Ponte Vecchio,
  • L’immense Palazzo Pitti et ses jardins,
  • La Piazza della Repubblica avec ses restaurants (dans un desquels nous avons enfin compris ce qu’était cette boisson orangée que tout le monde boit : le Spritz, avec de l’Apérol, du Prosecco et de l’eau gazeuse),
  • Le Mercato Centrale,
  • La Basilica di Santa Maria Novella,
  • etc.

Bref, vous avez de quoi occuper largement les 3 journées !

A Florence, on trouve aussi des fontaines d’eau plate et d’eau gazeuse ! Nous en avions dans le parc en face de notre hôtel, il y en avait aussi sur la façade du Palazzo Vecchio. Super pour se rafraîchir !

Bologne (Bolona), Modène (Modena) & Parme (Parma)

Notre avant-dernière étape en Italie nous fait traverser 3 belles villes du Nord-Est de l’Italie sur 2 jours.

A Bologne, nous nous sommes promenés sur la Piazza Maggiore, l’une des plus belles places italiennes, avec la fontaine de Neptune, la Basilica San Petronio et le Palazzo Comunale, où nous sommes entrés pour profiter de la belle architecture intérieure. Bologne, c’est aussi la ville des Due Torri, les 2 tours, emblèmes de la ville. Si vous êtes curieux, vous pourrez découvrir les canaux de la ville, complètement cachés par les constructions, mais il est possible de les apercevoir depuis la Via Piella.

A Modène, nous avons pu profiter de plusieurs monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le Duomo, la Torre Ghirlandina et la Piazza Grande.

Enfin, la Piazza Garibaldi de Parme est très agréable, avec ses nombreux restos qui s’animent le soir. Avec les enfants, le Castello dei Burattini – Museo Giodano Ferrari est une belle attraction avec ses milliers de marionnettes (l’une des plus importante collection en Europe). A Parme, ne manquez pas un dîner à la Trattoria di Corrieri, avec de très bons plats copieux dans de jolies salles voûtées  (http://www.trattoriacorrieri.it/).

 Milan (Milano)

Quelques mois avant l’Exposition Universelle de 2015, Milan est à la fois en plein chantier mais aussi super animée en préparation de cet événement, notamment avec des drapeaux des pays participants partout dans la ville.

En 2 jours, nous avons pu découvrir les principales attractions de la ville :

  • Le magnifique musée d’art moderne, Museo Del Novecento, qui propose, outre ses oeuvres, une superbe vue sur la Piazza Del Duomo,
  • Forcément, le Duomo, imposant sur la place principale de Milan,
  • L’étonnante Galleria Vittorio Emanuele II avec ses boutiques de prestige. Vous y verrez à coup sûr un attroupement au centre de la galerie : la tradition veut en effet de tourner sur soi-même pour écraser du talon les attributs du taureau, emblème de la ville. Ce geste anti-superstitieux est tellement célèbre qu’un trou s’est formé dans la mosaïque !
  • Faire du shopping sur la Corso Vittorio Emanuele II ou la très chic Via Monte Napoleone,
  • Profiter des nombreux musées du Castello Sforzeco,
  • Se déplacer en tram,
  • Se rafraîchir avec une délicieuse glace de chez Grom !

Sur le web : www.turismo.milano.it.

Les + et les – by OnzeBouge

Les +

  • Un bon rythme pour ce roadtrip, ni trop rapide, ni trop long : de belles étapes avec des attractions variées à chaque fois et une pause agréable à Grêve-in-Chianti
  • Les bons plats italiens : glaces, pizzas, Trattoria, etc., l’Italie est une destination facile pour se restaurer !
  • Le charme fou des Cinque Terre, un vrai coup de ♥

Les –

  • L’étape à Bologne / Modène / Parme un peu moins intéressante, mais nous n’y sommes pas restés longtemps

OnzeBouge pratique

Hébergements

Retrouvez les hôtels et auberges où nous avons dormi en famille sur ce post.

Circuler et se garer dans les villes d’Italie du Nord et de Toscane

Ce n’est pas plus compliqué qu’en France. Soyez tout de même vigilant sur les fameuses ZTL, les zones à trafic limité, mises en place dans la majorité des villes (Florence, Parme, Bologne…) pour limiter le nombre de voitures circulant dans le centre historique. Souvent, il suffit de se garer en périphérie ou d’enregistrer sa voiture à l’accueil de l’hôtel pour éviter de payer les frais d’accès.

onzebouge

View posts by onzebouge
Nous avons créé ce blog pour partager nos carnets de voyage en famille. Nous utilisons beaucoup les blogs de voyage et les forums. A notre tour de vous aider à organiser vos propres voyages autour du monde ! En mode week-end, citytrip ou road trip, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses parmi les destinations que nous avons déjà visitées…

3 Comments

  1. Stacy
    juin 13, 2017

    Comme elles sont jolies vos photos, ça me donne envie de voyager. Je n’avais jamais entendu parler de Lucques jusqu’à présent, c’est dommage, car elle semble très intéressante à découvrir.

    Répondre
  2. onzebouge
    juin 13, 2017

    Lucques est une bien agréable étape pour commencer à apprécier un séjour en Toscane !

    Répondre
    1. Stacy
      juin 16, 2017

      Je vais garder cette destination en tête alors 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top