Shanghai, la dynamique… en 3 jours

Après avoir découvert Pékin, nous partons en train pour Shanghai… La ville est dynamique : les gratte-ciel poussent vite et de nombreux chantiers de modernisation sont visibles… Partons à la découverte de la ville la plus peuplée de Chine.

Dernière étape en Chine

Initialement, nous avions réservé un train à grande vitesse entre Pékin et Shanghai : départ à 9h pour arriver 5h plus tard environ à destination. Finalement, il nous manque une dizaine de minutes pour monter dans le train 😭. Les voyageurs sont très très nombreux, notamment à cause du congrès politique qui s’est tenu les jours précédents, et le passage aux bornes de sécurité pour entrer dans la gare est long… bref, l’heure prévue entre l’hôtel et la gare n’a pas suffit.

Nous devons trouver un autre train…

Au guichet, dans un anglais approximatif, on nous annonce que tous les trains sont complets pour la journée… sauf celui de 21h, en couchette ! Nous choisissons cette option par défaut, heureusement grâce à une jeune chinoise très sympa qui nous a aidé avec les traductions à la guichetière mais aussi et surtout pour payer les billets de train, car nos 4 cartes de paiement Visa/Mastercard n’étaient pas acceptées au guichet ! Nous passons la journée avec tous nos bagages dans la gare de Beijing South, qui ressemble à un vrai hall d’aéroport.

Le hall de la gare de Beijing South

Nous imaginons une nuit un peu compliquée, en train couchette, bondé… Nous n’avons qu’une expérience avec le souvenir de notre voyage en Inde ! Finalement, quelle bonne surprise ! Nous montons à bord d’un train neuf, super propre et tout confort avec une cabine et un lit par personne ! Oreiller, vraie couette, tablette et filet de rangement pour chacun… Et petits chaussons de couleur offerts : le luxe ! Une première expérience (imprévue donc) de train couchette pour petit voyageur, complètement ravi de cette nouvelle aventure !

Nous sommes arrivés à 9h du matin à la gare centrale de Shanghai, en plein cœur de la ville, à 2 stations de métro de notre hôtel. Super pratique finalement !

Nous perdons au final 1/2 journée de visite de Shanghai et quelques yuans pour l’achat des nouveaux billets de train… mais relativisons, il nous reste 3 mois de voyage !

Une couchette dans le train de nuit de Pékin à Shanghai

Nos incontournables à Shanghai

Le Jardin Yu

Nous démarrons notre découverte de Shanghai par le Jardin Yu, jardin traditionnel feng shui, planté au coeur du Bazar, un vrai labyrinthe très animé de boutiques de souvenirs et de stands de nourriture.

Le Jardin Yu
Le Bazar de Shanghai

Nous poursuivons, à quelques rues de là, par le joli Temple de Confucius. Nous traversons pour nous y rendre des ruelles typiques, dans un quartier où le linge pend partout, où les anciens jouent, très concentrés, au Mah-jong…

Le Temple de Confucius
Jeu de Mah Jong dans les rues de Shanghai

Puis direction le Marché aux fleurs, aux poissons, aux oiseaux et aux insectes : il faut le voir pour y croire ! Caché en retrait de la rue, de petites échoppes où l’on trouve principalement des poissons rouges, des grillons qui ne demandent qu’à s’échapper et des malheureuses petites tortues dont on a peint la carapace avec des dessins de manga et autres super-héros !

Nous terminons par une balade dans Xintiandi, au milieu des nouvelles boutiques et restaurants à la mode à Shanghai.

Le soir, nous ne résistons pas à nous promener sur le Bund, pour avoir un aperçu sur le quartier de Pudong illuminé : c’est magique !

Le quartier de Pudong illuminé

La Place du Peuple : son musée d’art contemporain et le Musée de Shanghai

Nous commençons cette 2ème journée à Shanghai par une rencontre insolite : des parapluies

Si nous avons cru quelques secondes qu’il s’agissait d’une vente exceptionnelle de parapluies, nous avons vite réalisé que cet étalage n’était pas du tout fait pour cela… Il s’agit en réalité de parents qui, grâce à une affichette accrochée au parapluie, espèrent trouver l’Amour pour leur enfant, trop timide ou en manque de temps pour chercher lui-même son compagnon de vie ! Incroyable….
La feuille indique donc le nom, l’âge, la taille et d’autres critères de l’enfant… Et les critères de l’amour qu’il recherche !

Petites annonces pour les célibataires de Shanghai sur des parapluies

Cette animation nous amène directement au Musée d’Art Contemporain : une très belle découverte avec l’exposition Apple+ de Ken Miki (designer) tout simplement géniale. Tant pour nous que pour notre petit voyageur ! Nous prenons bien le temps de découvrir chacune des œuvres liée au fruit… Une pomme en pelote de laine, une pomme en verre… Et un jeu interactif termine la visite, pour le plus grand plaisir de notre fils « catch the apples »…

L’exposition Apple+ au Musée d’Art Contemporain de Shanghai
Pomme en laine dans l’exposition Apple+
Projections sur le thème de la pomme

Nous faisons ensuite très rapidement le tour du Musée de Shanghai : gratuit (mais places limitées), immense, certainement des collections passionnantes, mais ça n’est pas pour nous…

Pudong et ses gratte-ciel

Au-delà du fleuve, nous découvrons l’après-midi le quartier de Pudong par une balade autour de la Tour de Shanghai (le plus haut gratte-ciel de Chine), du Shanghai World Financial Center (le décapsuleur) et la Tour Jinmao. Nous montons à l’observatoire du décapsuleur pour le coucher du soleil et l’illumination de la ville. C’est vraiment chouette.

Les 3 plus hautes tours de Shanghai (à gauche, le « décapsuleur »)

Nous dînons au Yang’s dumpling (une chaîne de restauration rapide, il faut attendre pour avoir sa place, mais on y mange rapidement, et les places se libèrent vite…) au centre commercial Hongyi Plaza, près du métro Nanjing East Road, mais il y a plusieurs adresses en ville) : n’hésitez pas ! Prenez la formule et dégustez ! C’est vraiment très bon !

Dégustation de dumplings à Shanghai (raviolis accompagnés de soupe au tofu et au boeuf)

Le Bund

Impressionnant par ses lumières et par l’ambiance à la tombée de la nuit, le Bund est aussi agréable à découvrir la journée. Très jolie promenade le long de l’eau. Pour 2 yuans, nous avons traversé le fleuve pour nous rendre de nouveau dans le quartier de Pudong et nous rendre aux pieds de la Tour de la Perle de l’Orient, que notre petit voyageur voulait absolument approcher afin de pouvoir mieux la dessiner ensuite 😉 !

La Tour de la Perle de l’Orient (de couleur rose) au milieu des gratte-ciel de Pudong

C’est notre dernière visite à Shanghai avant de prendre l’avion en fin de journée : direction l’Australie !

Les + et les – by OnzeBouge

Les + et les – by Les parents

  • Les +
    • Le Bund et la magie des illuminations du quartier de Pudong
    • Pouvoir parler anglais plus facilement, bien plus qu’à Pékin
    • Le métro, et les facilités de déplacement dans la ville
  • Les –
    • Honnêtement, rien…

Les + et les – by Petit voyageur

  • Les +
    • Monter tout en haut de la tour en forme de décapsuleur !
    • Le musée de la pomme, c’était super.
  • Les –
    • Comme pour Pékin, un peu difficile de manger avec des baguettes mais c’est rigolo d’aspirer les nouilles quand même !

OnzeBouge pratique

Arriver à Shanghai

De Pékin, nous avons rejoint Shanghai en train. 2 choix possibles :

  • Soit le train à grande vitesse (le G Train) qui relie Pékin à Shanghai en un peu plus de 5 heures ; 37 trains par jour entre la gare de Beijing South et celle de Shanghai Hongqiao, éloignée du centre
  • Soit le train de nuit à grande vitesse (le D Train) en 12h environ (départ de Beijing South, mais arrivée à la gare de Shanghai, à 2 stations de métro du centre), qu’on vous recommande maintenant qu’on l’a testé !

Nous avions initialement réservé le G Train via l’agence China DIY Travel : un grand professionnalisme. La marche à suivre est simple :

  • vous indiquez le train que vous souhaitez réserver,
  • l’agence vous communique les détails et une estimation de tarif,
  • vous confirmez,
  • vous achetez.

Nous avons fait la démarche en moins de 24h, avec de très bons échanges par mail (en anglais tout à fait compréhensible).

Sur place, il suffit de se rendre dans une gare de la ville de départ pour récupérer les billets au guichet, en présentant les passeports et la confirmation de réservation. Ils fournissent même le papier avec la traduction de ce qu’il faut demander au guichet !

Et prévoyez bien d’arriver à la gare une bonne heure avant le départ du train 😉, voire plus si vous devez retirer les billets : il y a la queue au passage de la sécurité pour rentrer dans la gare et aux guichets de retrait des billets !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les trains et les gares en Chine, ne manquez pas de consulter le site Travel China Guide.

Se déplacer dans Shanghai

Prendre le métro à Shanghai est aussi simple qu’à Pékin. Nous avons acheté en arrivant un pass pour 3 jours (45 yuans, gratuit, faut-il encore le dire, pour petit voyageur) : pratique à utiliser, il suffit de biper les bornes à l’entrée et à la sortie des stations. Tout est bien indiqué !

Métro de Shanghai : pass pour 3 jours et signalisation des lignes

Où dormir ?

Nous avons dormi proche de People’s square (à 5 min) : au Green Court Serviced Apartment, réservé via Booking.com. L’emplacement est juste parfait : les principales lignes de métro, notamment la ligne 2 (qui va de la gare de Shanghai Hongqiao à l’aéroport international de Pudong, via l’artère commerçante Nanjing East Road, proche du Bund) passe par People’s square. L’hôtel propose de petits appartements très bien équipés (même la machine à laver/sécher), avec un petit-déjeuner plutôt simple, mais correct (pain et viennoiseries sans goût malgré tout ; fruits coupés, yaourts, café-thé, lait et céréales en plus des habituelles soupes et autres mets chinois).

Infos sur le web et guide de voyage

Comme pour la visite de Pékin, le site Travel China Guide fournit de précieuses informations. Nous avons également utilisé le guide Lonely Planet que nous avions gagné sur Twitter ☺

onzebouge

View posts by onzebouge

Nous ? Une famille en voyage autour du monde : un papa voyageur, une maman voyageuse et un p’tit voyageur de 5 ans. Nous avons créé ce blog pour partager nos carnets de voyage en famille.
En mode week-end, citytrip ou road trip, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses parmi les destinations que nous avons déjà visitées…

Laisser un commentaire

Scroll to top