Miami Beach

Road trip : à nous la Floride !

Retour sur notre 3ème voyage aux Etats-Unis : nous avons décidé de faire un autotour en Floride en mai 2009. Une boucle, de Miami à Fort Lauderdale, en passant par les Keys et les Everglades !

Nous avons, une fois n’est pas coutume, acheté le Guide du Routard, et étudié les possibilités de circuits pour 9 jours… Nous avons tout réservé à l’avance (avion, voiture et nuits d’hôtel)…

 

Bus scolaire à l'ombre sous un palmier en Floride
Bus scolaire à l’ombre sous un palmier en Floride

Un circuit haut en couleurs…

Du turquoise de l’océan au blanc du sable, du rose des Cadillac de Miami Beach au vert des Everglades, de l’orangé des couchers de soleil au gris des pélicans… la Floride est magique en couleurs !

Pour le circuit de 10 jours/9 nuits, voici comment nous avons organisé nos nuits :

  • Une première nuit à Miami Beach : juste après la longue journée de transport, elle permet de se reposer sans faire une longue route tout en profitant rapidement de l’ambiance de la plus cosmopolite des villes américaines.
  • Deux nuits à Key West (270 km, 3h30) : le trajet en voiture pour se rendre au point le plus au sud de l’Amérique continentale est assez long. 2 jours sont nécessaires pour en profiter !
  • Une nuit à Naples (400 km, 5h20) : la ville est une étape pour dormir, mais, le chemin pour y aller permet d’apprécier pleinement le parc des Everglades.
  • Une nuit à Sarasota (195 km, 2h) : sur la route, les plages de Sanibel & Captiva Islands offrent de très bons endroits de détente !
  • Une nuit à Cocoa Beach (295 km, 2h55) : les installations du Kennedy Space Center sont passionnantes à visiter !
  • Une nuit à Fort Lauderdale (320 km, 3h10) : à quelques kms de Miami, la « Venise de l’Amérique » héberge de splendides demeures à découvrir en bateau.
  • Deux nuits à Miami Beach (50 km, 45 min) : terminer le séjour dans le célèbre quartier Art Déco de South Beach.

Qui dit Floride, dit très souvent Orlando, le paradis des parcs d’attractions : nous avons pourtant fait le choix d’en faire l’impasse ! L’endroit doit vraiment être impressionnant, mais ce n’était pas le but de notre voyage. Et nous avons déjà fait d’autres parcs d’attractions : Disneyland à Paris ou Universal Studios à Los Angeles. Si vous voulez vous rendre à Orlando, il vous fait ajouter 2 à 3 jours à votre voyage.

Au jour le jour

J1 – Miami

Miami Beach le jour de notre arrivée !
Miami Beach le jour de notre arrivée

Pour cette première nuit, nous aurions pu dormir dans un hôtel près de l’aéroport international de Miami : l’avion atterrissait vers 14h20 et le temps de passer les services d’immigration et de récupérer la voiture, il ne restait que quelques courtes heures avant la nuit (le soleil se couche vers 19h45 en cette saison).

Nous avons plutôt opté pour l’ambiance de Miami Beach. Ses plages (South Beach notamment), ses sportifs, ses énormes 4×4 jaunes que l’on voit dans les séries Américaines… et ses sauveteurs dignes d’Alerte à Malibu !

Le soir, promenade très agréable le long d’Océan Drive avec ses néons fluorescents et ses voitures anciennes type Cadillac… Ambiance jazzy…

J2 & J3 – Les Keys

Seven Miles Bridge sur la route des Keys
Seven Miles Bridge sur la route des Keys

En route vers les Keys, un archipel de plusieurs centaines de petites îles, entre l’Océan Atlantique et le golfe du Mexique. 110 miles de traversée jusqu’à Key West, en passant par Key Largo, Islamorada, etc. L’Overseas Highway (US 1) qui relie Miami à Key West, passe au-dessus de la mer d’un bleu azur par 42 ponts, dont le Seven Miles Bridge, impressionnant, long de plus de 11 km !

En route, nous nous sommes arrêtés à Bahia Honda State Park, juste avant l’île de Big Pine, avec sa magnifique plage de sable blanc Sandspur Beach, l’une des plus belles plages des Keys. Bronzette et baignade dans une eau limpide est chaude !

Le soir, à Key West, rendez-vous à Mallory Square pour le Sunset Celebration, la cérémonie du coucher de soleil : musiciens et jongleurs animent le bord de mer dans une ambiance familiale. C’est très animé et bon enfant. Nous aperçevons les premiers pélicans : sublimes…

La vieille ville de Key West offre une balade très agréable, un peu comme dans une station balnéaire, avec ses boutiques (vente d’éponges, d’étoiles de mer… et de surprenantes têtes d’alligator !), ses restaurants touristiques, ses bars (dont les bars fréquentés par Hemingway ou un autre tapissé par des billets de 1 dollar !), son petit train, pour voir les principaux sites de la ville…

Southernmost point (le point le plus au Sud des USA ! On y était !!)
Southernmost point (le point le plus au Sud des USA ! On y était !!)

La maison d’Ernest Hemingway se visite (www.hemingwayhome.com) : il y a écrit ses plus célèbres romans. La piscine de la maison a une histoire : elle lui a coûté tellement chère qu’il a enfoncé une pièce dans le ciment frais, « Voici mon dernier penny ! ».

Pause sucrée pour goûter la fameuse Key Lime tart (Key Lime Pie Factory, on le retrouve à plusieurs endroits de la ville, dont le 107 Simonton Str. où la tarte est fabriquée) : un délice !

Petite anecdote : Key West est aussi appelée la « Conch Republic« , la république des conques. Il existe même un drapeau officiel ! Elle existe depuis 1982, lorsque la police frontalière américaine a mis en place des contrôles anti-drogue importants sur la US 1, isolant les îles des Keys, qui ont déclaré leur indépendance !!

J4 – Les Everglades

Nous reprenons la route en direction des Everglades et de ses fameux alligators !

Prêt pour une aventure en AirBoat ?
Prêt pour une aventure en AirBoat ?

Tour en Air-Boat tout près des alligators ! C’est vraiment à faire, à Everglades Alligator Farm.

Nous avons ensuite fait un tour de 2h dans un « tram » (Shark Valley Tram Tours) qui vous mène au coeur du parc national des Everglades, au plus proche des animaux.

Nuit à Naples. Petite balade en soirée sur Naples’ Pier : pêcheurs, pélicans et dauphins animent la jetée au soleil couchant.

J5 – Sanibel & Captiva Islands

La belle Sanibel Island

En route vers Sanibel & Captiva Islands, 2 îles où la nature tropicale est bien préservée. Il n’y a d’ailleurs aucun lampadaire, pour ne pas désorienter les tortues qui viennent s’y reproduire la nuit. Une plage superbe, pleine de coquillages à ramasser : c’est l’occupation locale ! Baignade et bronzette. C’est très agréable de se poser et d’observer les pélicans faire leurs rondes au dessus de l’eau.

Nuit à Sarasota.

J6 – Cap Canaveral

Cocoa Beach Pier
Cocoa Beach Pier

Nous traversons la Floride pour rejoindre la côte Est et Cap Canaveral, le site des lancements des fusées américaines. La visite du Kennedy Space Center est des plus intéressantes et permet de s’approcher de près des installations actuelles ou anciennes.

Nous dormons à Cocoa Beach, à quelques kilomètres. C’est la ville du surf : nombreuses boutiques (dont la Ron Jon Surf Shop, plus de 2000 m² d’équipements pour le surf !) et jetée sympa avec des petits restos.

J7 – Palm Beach & Fort Lauderdale

Sur la route, nous nous arrêtons à Palm Beach, la ville la plus riche des USA, et ça se voit : voitures de luxes, boutiques des plus grandes marques de prêt-à-porter ! Difficile d’apprécier cette exubérance, mais nous passons tout de même par la rue des boutiques chics, Worth Avenue, et nous faisons le tour de l’hôtel The Breakers, très luxueux !

Un endroit sympa pour manger dans cette ville très chère : Too Jay’s (www.toojays.com), dans un petit centre commercial démodé, mais qui propose de très bons et généreux sandwichs !

Les splendides demeures de Fort Lauderdale
Les splendides demeures de Fort Lauderdale

Fort Lauderdale : la ville rassemble certaines des villas les plus luxueuses de Floride, au milieu de 300 km de canaux (waterways). La meilleure façon d’apercevoir ces demeures est de partir pour une balade sur l’eau avec un bateau à roue (steamboat) de la compagnie Jungle Queen River Boat. La croisière dure 3 heures.

J8 à J10 – Miami Beach

Les hôtels Art Deco de South Beach
Les hôtels Art Deco de South Beach

Avant de revenir à Miami Beach, nous faisons une halte à Sawgrass Mills (www.simon.com/mall/sawgrass-mills), l’un des plus grands centres commerciaux des Etats-Unis, avec ses centaines de boutiques de marque à prix dégriffés !

De retour à Miami, nous restons pour 2 nuits dans un hôtel dans South Beach, près des principales attractions : le Art Deco District, dont les édifices les plus représentatifs sont sur Ocean Drive, la plage et la rue commerçante et animée de Lincoln Road.

A ne pas manquer…

Quelques lieux que nous avons particulièrement appréciés lors de notre voyage.

Miam-miam

Humm... La Key Lime Pie
Humm… La Key Lime Pie
  • La Key Lime Tart à Key West (www.theoriginalkeylimepie.com) : tarte au citron succulente, réalisée à base de jus de lime (une espèce de citron vert), d’oeufs et de lait concentré, le tout recouvert d’une couche de meringue !
  • Se rendre au Cheese Cake Factory (www.thecheesecakefactory.com) et testez les meilleurs cheesecakes au monde ! Et n’oubliez pas, aux USA, vous pouvez repartir avec les restes de votre plat s’il est trop copieux !
  • Goûter lesCaesar salad, succulentes, un peu partout en Floride. Ce n’est pas une spécialité locale, mais elles sont toujours très bonnes et bien garnies.

Profitez des couleurs de South Beach

Miami Beach
Miami Beach

Sur South Beach, le sable est blanc, l’océan est turquoise, les maillots de bain sont fluos, les 4×4 des sauveteurs sont jaunes, et les cabanes en bois des maîtres-nageurs sauveteurs sont multicolores !

Détendez-vous sur ces plages immenses en observant les sportifs faire leurs pompes en plein soleil, les plus zen faire du yoga face à l’océan, en bronzant, tout simplement… et pourquoi pas faire une pose devant ces cabanes particulières, que l’on trouve tous les 100 m le long des plages…

Rencontrer les alligators des Everglades

Les alligators des Everglades
Les alligators des Everglades

Le Everglades Alligator Farm vous permet de vous approcher de très prés des alligators et autres serpents de Floride. Faites un tour en Air Boat au coeur des Everglades. Ils vous donnent des consignes de sécurité et un casque gigantesque pour vous boucher les oreilles. C’est comme un manège à sensations ! Si au départ, le « chauffeur » vous promène, il s’amuse à la fin à faire des dérapages sur l’eau, c’est juste génial !

(www.evergladesalligatorfarm.com – 23 $ par pers., tlj de 9h à 18h)

Et laissez vous guider au coeur du parc avec un tour en tram. (www.sharkvalleytramtours.com – 17 $ par pers.)

Le centre d'assemblage des fusées au Kennedy Space Center
Le centre d’assemblage des fusées au Kennedy Space Center

Ne plus avoir de secrets sur la NASA [Cap Canaveral]

A Cap Canaveral, la visite vaut le coup. On y voit les bases de lancement des fusées : simulateur de lancement, films en IMAX… et surtout le Kennedy Space Center Bus Tour, avec une belle vue sur les rampes de lancement, la fusée Saturn et la station spatiale internationale. Le Kennedy Space Center (www.kennedyspacecenter.com) est à ne pas manquer !

Attention, les jours de lancement des fusées, l’accès peut être restreint !

Se rendre au Point le Plus au Sud du continent Américain [Key West]

Le Most Southern Point : cette borne se situe au coin des rues South et Whitehead ; vous vous trouverez alors au point le plus au sud du continent américain ! Cela mérite bien une photo « de touriste » !

Hébergement

Nous avons séjourné dans 7 hôtels différents, tout au long de notre séjour. Tous sont à recommander.

MIAMI

Hôtel Courtyard By Marriott (environ 200$ la nuit) – www.marriott.com

La piscine de l'hôtel DoubleTree à Key West
La piscine de l’hôtel DoubleTree à Key West

KEY WEST

Hôtel DoubleTree Grand Key Resort (environ 300$ pour 2 nuits) – doubletree3.hilton.com

L’hôtel, situé un peu en retrait du coeur de Key West, propose des navettes gratuites entre 8h et 23h vers les marinas et la vieille ville : très pratique !

NAPLES

Hôtel Gulfcoast Inn (environ 77$ la nuit) – gulfcoastinnnaples.com

SARASOTA

Hôtel The Helmsley Sandcastle (environ 130$ la nuit) – www.helmsleysandcastle.com

COCOA BEACH

Hôtel Holiday Inn Express Cocoa Beach – www.hiexpress.com
Parking gratuit, le petit-déjeuner est inclus !

FORT LAUDERDALE

Hôtel Best Western Ocean side (environ 165$ la nuit) – bestwesternflorida.com

Petit-déjeuner compris

MIAMI BEACH

Hôtel The Palms (environ 290$ pour 2 nuits) – www.thepalmshotel.com

Les + et les – by OnzeBouge

Les +

by A.

  • L’expérience du bateau à hélices… sur les Everglades ! Un vrai tour de manège… non loin des aligators !
  • Voir voler les pélicans à ras de l’océan. J’ai trouvé ces oiseaux superbes.
  • Le farniente sur les plages au sable blanc et les bains dans les eaux turquoises.

by V.

  • La douceur de la météo du printemps : soleil et températures très agréables !
  • Le parc des Everglades, bien préservé.
  • L’ambiance balnéaire de Key West, où on serait bien resté quelques jours de plus.
  • La visite passionnante du Kennedy Space Center.

Les –

by A.

Rien à redire…

by V.

  • Budget important pour le voyage, mais nous ne nous sommes pas limités sur le choix des hôtels, toujours très bien placés.

Onzebouge pratique

Avion

Nous avons réservé notre vol avec Air France (www.airfrance.fr). De Paris à Miami, les vols décollent vers 10h30 et atterrissent vers 14h30 ; au retour, vol de nuit avec un départ en fin d’après-midi et une arrivée matinale.
Durée de vol : près de 10h sans escale à l’aller, 8h30 au retour.
Décalage horaire : 14h à Paris = 8h à Miami.

Location de voiture

Nous avons loué une Chevrolet avec l’agence Alamo (très bien représentée aux USA) à l’aéroport de Miami.

Budget : 250 euros pour 9 jours

Attention, la Floride est le seul état des USA à demander le permis de conduire international. Pensez à vous le faire délivrer (gratuitement) en France avant le départ auprès de votre préfecture.

onzebouge

View posts by onzebouge
Nous avons créé ce blog pour partager nos carnets de voyage en famille. Nous utilisons beaucoup les blogs de voyage et les forums. A notre tour de vous aider à organiser vos propres voyages autour du monde ! En mode week-end, citytrip ou road trip, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses parmi les destinations que nous avons déjà visitées…

5 Comments

  1. Lauranne
    août 27, 2013

    Un joli parcours! je crois qu’il est vraiment très complet, cela nécessite une bonne organisation. Alors, qu’avez-vous préféré en Floride ? 🙂

    Répondre
    1. onzebouge
      août 28, 2013

      Probablement le charme de Key West, avec cette petite impression de se retrouver au bout du monde après une route magnifique pour y arriver !

    2. onzebouge
      janvier 22, 2017

      Nous avons adoré le tour en AirBoat sur les Everglades ! Sensations garanties !

  2. Cédric
    janvier 08, 2017

    Bonjour,
    Votre parcours en Floride est très intéressant. A la vue du nombre de jours et des temps de route, avez vous pu passer du temps sur chaque site ?
    Quelles étaient vos amplitudes horaires de la journée?
    merci
    Cédric

    Répondre
    1. onzebouge
      janvier 22, 2017

      Bonjour Cédric,
      Oui nous avons essayé de rester 2 jours par endroit (ex : Key West). La route est longue pour y arriver, mais les paysages turquoises de chaque côté du pont (chauffeur : regarde bien devant toi quand même 😉 !) contribuent largement à réduire l’impression de longue distance.
      Nous avions fait un choix à l’époque, ne pas nous arrêter « chez Mickey »… Certaines personnes doivent ajouter 2 à 3 jours au circuit pour pouvoir s’y rendre.
      Enfin, pour les amplitudes horaires : honnêtement, en vacances, c’est lever-coucher du soleil. Nous avons pu rester 2h à Sanibel Island et profiter des pélicans et de l’eau turquoise. Nous n’avons pas eu l’impression de courir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top