L'eau bleu turquoise des falaises de Møn

Road trip au Danemark en famille

Cet été, après une visite de 3 jours à Copenhague, nous sommes partis à la découverte des principales attractions du Danemark. Avant de partir, nous ne savions pas trop ce qu’offrirait ce pays, pourtant pas très loin de chez nous… mais nous n’avons pas été déçus ! Un pays nature, idéal en famille.

Road trip de 12 jours au Danemark

Nous sommes partis en juillet : 12 jours à la meilleure saison pour profiter au maximum du beau temps et des longues journées d’été. Au départ de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi, le Danemark est à moins de 2h de la France.

Après 3 jours dans la capitale Copenhague, à marcher, découvrir, goûter et admirer, nous avons loué une voiture et parcouru le pays en 6 étapes : Aarhus, Skagen, Billund, Ribe, Odense et Roskilde. Un road trip de 1400km en 9 jours.

Aarhus, capitale européenne de la culture 2017

Aarhus est à 115km de Copenhague en voiture, jusqu’au ferry où une traversée d’1h15 nous attend. Une seule compagnie permet de faire la trajet en bateau : Mols Lilien. Pour réserver, leur site web n’existe qu’en danois, c’est donc un peu fastidieux (heureusement Google Translate est là !). Bref, retenez que la traversée se fait de Odden (Sealands) à Aarhus (Jultlands), qu’il y a environ 1 départ par heure, que le tarif est de 54€ pour la voiture, avec le meilleur tarif.

A Aarhus, nous avons tout d’abord passé l’après-midi au musée de plein air Den Gamly By qui reconstitue une ville traditionnelle de 75 maisons à différentes époques : de 1900 à 1970. C’est très agréable, il y a plusieurs attractions pour les enfants sous forme de manèges anciens, des figurants créent l’animation dans les rues, ateliers et boutiques…

Les rues de Den Gamle By
Les rues de Den Gamle By

Nous rejoignons ensuite le Moesgård Park pour une promenade de 4km entre la forêt et la plage, le Prehistoric Path. Une balade très ludique et accessible.

Capitale Européenne de la Culture 2017 oblige, nous profitons de la matinée suivante pour découvrir le musée d’art ARoS : nous avons été conquis par les oeuvres, peu nombreuses, mais assez étonnantes, comme cette Lamborghini totalement rayée, ce personnage gigantesque accroupi ou la galerie Your rainbow panorama surplombant le musée et la ville dans un arc-en-ciel de couleurs.

La galerie arc-en-ciel du Musée ARoS
La galerie arc-en-ciel du Musée ARoS
Les oeuvres du Musée ARoS
Les oeuvres du Musée ARoS

Avant de rejoindre l’extrémité nord du Danemark, nous faisons un détour par la petite ville d’Ebeltoft pour visiter la Frégate Jylland, un ancien navire de guerre à vapeur avec 3 mâts, devenue musée. On peut parcourir tous les ponts du bateau dans le détail. Pour animer la visite, une carte est remise aux enfants pour décoder les coordonnées du trésor ! Les petits pirates ont vraiment de quoi s’occuper.

Skagen, les pieds dans 2 mers

Après avoir passé une nuit à Aalborg, nous passons notre 3ème journée à Skagen et surtout à la Pointe de Grenen, où on peut avoir en même temps les 2 pieds dans 2 mers différentes : la Mer du Nord d’un côté et la Mer Baltique de l’autre ! L’endroit attire de nombreux touristes, heureusement, nous sommes arrivés suffisamment tôt pour nous garer à proximité.

Panorama sur la Pointe de Grenen, entre la Mer du Nord et la Mer Baltique
Panorama sur la Pointe de Grenen, entre la Mer du Nord et la Mer Baltique

Après un bon moment sur la plage, après un pique-nique, une petite baignade dans l’eau fraîche et quelques châteaux de sable, nous terminons la journée dans les rues piétonnes de Skagen. Maisons peintes en jaune, nombreuses boutiques, petits restos à foison… c’est une très jolie petite ville. Nous nous arrêtons chez Bolcheriet, où nous pouvons découvrir en direct la fabrique de petits bonbons typiques danois (très bon par ailleurs !).

La journée passe vite sous un ciel magnifique ; nous aurions pu aussi jeter un oeil aux dunes de Råbjerg Mile et de Rubjerk ou à l’aquarium Nordsøen, mais ça sera pour un autre voyage.

La très chic station balnéaire de Skagen
La chic station balnéaire de Skagen

Legoland, des briques, des milliers de briques, des millions de briques…

Un pass pour 2 jours et 1 nuit, avec la nuit d’hôtel et le petit-déjeuner, ce fût notre choix pour cette découverte du parc aux petites briques Legoland, une étape très attendue par p’tit voyageur mais aussi papa voyageur 😀

Des attractions pour tous les âges, aménagées autour des univers Lego comme Ninjago ou Duplo… mais aussi un immense espace de reconstitution de paysages de Copenhague, du Danemark en général, du Nord de l’Europe, des monuments du monde… réalisés avec des millions de petites briques, animés et parfois même interactifs !

Par contre, ne comptez pas revenir avec un souvenir : d’abord, il y a peu d’exclusivités, puis tout est très très cher, beaucoup plus qu’en France.

I love Legoland
I love Legoland
La quartier Nyhavn de Copenhague en Lego
La quartier Nyhavn de Copenhague en Lego

Ribe, la ville médiévale

Nous posons ensuite nos valises à Ribe, près de la Mer du Nord, avec ses rues médiévales bien préservées. Après Legoland, c’est un peu l’étape repos de notre road trip : le cadre est agréable, la cathédrale au milieu de la place est superbe, nous dormons juste à côté du centre, dans l’auberge de jeunesse Danhostel, nous dînons dans un chouette resto, « le Pinocchio », qui propose pizzas et pâtes bien sûr, mais aussi de très copieuses omelettes !

La Cathédrale de Ribe
La Cathédrale de Ribe

A quelques kilomètres de Ribe, nous partons ensuite à la découverte de l’Île de Mandø, une des plus belles de la Mer des Wadden, qui propose de belles promenades dans les dunes. La route pour y aller est submersible : on peut y aller en voiture (mais mieux vaut vérifier les horaires des marées), mais nous avons choisi la formule touristique… en tracteur, le Mandø Traktorbus ! 😊

Les Dunes de l'Île de Mando
Les Dunes de l’Île de Mando

Odense, ville natale de l’auteur de la Petite Sirène

Odense, comme d’autres, offre de quoi faire de superbes photos. Les roses trémières, de toutes les teintes, s’accrochent aux façades colorées de la ville. C’est vraiment très joli. La ville natale de H.C. Andersen est très facile à visiter : il suffit de suivre les « pas » au sol, et on la traverse en long et en large, en passant devant sa maison natale, son école, un parc très agréable, une belle église. Ludique et facile à parcourir en famille !

Les rues fleuries de Odense
Les rues fleuries d’Odense

L’Île de Møn et ses falaises

Après la traversée du pont StoreBaelt (240DKK la traversée tout de même !) : 498 marches à descendre… (et à remonter), ça vous dit ? C’est ce que réservent les falaises Møns Klint de l’Île de Møn. 

C’est vraiment très facile et agréable. Ombragé, les pontons de bois mènent tranquillement au pied des falaises de calcaire de l’île. Un conseil : y être avant 10h. Le parking est immense et des gardiens indiquent les places disponibles, mais on peut vite perdre du temps à l’horodateur et c’est plus agréable de descendre les marches « tranquillement », que les uns derrière les autres.

Une fois en bas, à marée haute, on se déchausse : aïe aïe aïe, les galets, ça fait un peu mal aux pieds, mais c’est vraiment très agréable de marcher sur quelques kilomètres presque seuls (la plupart des touristes remontent par le même escalier)… pour rattraper un autre escalier, tout aussi bien aménagé, qui nous ramène 500 marches plus haut, dans la forêt. Le panorama est superbe et on pourrait se croire aux calanques de Cassis tellement l’eau est turquoise.

Pour la balade, le circuit n°4 de 2,7km est celui qui propose les plus belles vues sur les falaises. Merci au blog Les aventures de Arthur et Thibaut de nous avoir inspiré pour cette belle visite ! Le beau temps était de la partie et cela reste un de nos chouettes souvenirs du pays. La montée des 498 marches n’a pas effrayé ! En 7 minutes, c’était réglé ! Et c’est notre bonhomme de moins de 5 ans qui a donné le rythme !

Les falaises Møns Klint
Les falaises Møns Klint

Roskilde, la ville viking

Vous avez envie de (vraiment) ramer ? Rendez-vous au Musée Viking de Roskilde, où gilets de sauvetage et animations attendent toute la famille ! On monte à bord d’un vrai bateau viking (12 pers. environ)… et on rame ! Les rames sont très fines, mais… très lourdes ! Mais c’est accessible à tous. On y découvre aussi également les métiers liés à ces bateaux anciens, visite le musée où un film de 10 min en français explique l’histoire viking du Danemark et surtout on construit notre petit bateau viking avec p’tit voyageur : planches, clous, marteau, voiles, cordes… tout est fourni ! Encore une preuve de l’effort fait par les musées danois pour accueillir les enfants !

Notre réalisation au Musée Viking de Roskilde
Notre réalisation au Musée Viking de Roskilde
La Cathédrale de Roskilde, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
La Cathédrale de Roskilde, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Le Château de Kronborg et le musée Louisiana

Notre dernière journée au Danemark est consacrée à la visite de 2 attractions majeures du Nord de Copenhague : le Château de Kronborg et le musée d’art moderne Louisiana.

Le Château de Kronborg est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la visite libre est actuellement animée par des acteurs qui reprennent des passages de la tragédie Hamlet de Shakespeare, ce qui donne une atmosphère vivante dans ce grand monument. Du haut de la tour, on aperçoit facilement la Suède et les ferries qui font la traversée. Juste à côté, à 5 min à pieds, le Vaerftetsmad Marked, avec ses nombreux stands de street food variés, est idéal pour manger le midi. Ambiance zen et familiale.

Street food près du Château de Kronborg
Street food près du Château de Kronborg

Nous finissons notre road trip par un tour très intéressant au Musée d’Art Moderne Louisiana, non seulement parce que le site est superbe avec des oeuvres bien mises en valeur à la fois dans les bâtiments et à l’extérieur, mais aussi parce qu’il propose de nombreuses activités pour les enfants : coloriage, collage, Lego (que des briques jaunes), peinture, modelage, etc., en s’inspirant des œuvres du musée… Exceptionnel ! C’est totalement libre d’accès : nous y avons passé près de 1h30 !

Les oeuvres du Musée Louisiana
Les oeuvres du Musée Louisiana
Atelier découpage pour les enfants au Louisiana
Atelier découpage pour les enfants au Louisiana
Atelier poterie et peinture au Louisiana
Atelier poterie et peinture au Louisiana

Les + et les – by OnzeBouge

Les + et les – des parents voyageurs

  • Les +
    • La très bonne surprise des Auberges de Jeunesse Danhostel (très calmes, petit déjeuner excellent)
    • Skagen et la journée pieds dans « les eaux » du Nord : juste génial
    • Odense, qui même sous la pluie, est une ville culturelle colorée, fleurie, propre et agréable
    • Les falaises de Møn, évidemment !
  • Les –
    • Le coût de la vie, rude…
    • Les paysages, peu variés, en route (mais les trajets sont courts, puisque le pays n’est pas très grand)

Les + et les – du p’tit voyageur (4 ans 1/2)

  • Les +
    • Les salles de jeux très complètes dans les Auberges de jeunesse ! Encore une belle idée !
    • Les parcs de jeux (nombreux) : Tivoli ou Legoland, de quoi changer des randonnées ou des musées.
    • Les activités proposées pour les enfants, gratuitement, sans réservation, dans les musées ! Top ! 👍

OnzeBouge pratique

Les hébergements de notre road trip au Danemark

Aarhus : Zleep Hotel
C’est une chaîne hôtelière danoise de très bon niveau. Ne vous fiez surtout pas à l’apparence extérieure (grise, triste et effrayante) de l’hôtel ! Les chambres sont en réalité très modernes et ça sent le propre. De belles petites salles de bain avec douche. De quoi se restaurer à proximité (McDonald’s en face, resto chinois au rez-de-chaussée, etc.).

Aalborg : Hôtel Gestus
L’hôtel est bien situé, près du centre de Aalborg. Les espaces communs, notamment les salons ont bien été rénovés. Par contre, même si les chambres sont grandes et propres, elles sont un peu trop vieillottes. Petit-déjeuner excellent.

Billund Legoland : Zleep Hotel
Notre deuxième dans un Zleep Hotel, et une chambre toujours au top ! L’hôtel est à quelques minutes du parc Legoland, près de l’aéroport. L’hôtel était vraiment super ! A recommander vivement ! Comme à chacune de nos étapes, le petit-déjeuner était plus que complet, (fruits, légumes, oeufs, charcuteries, pains variés, céréales, confitures diverses, boissons chaudes et jus de fruits au choix…). Le parking est payant : c’est celui de l’aéroport, mais l’hôtel propose un tarif privilégié (s’inscrire à l’hôtel avant de se garer). Nous avons réservé avec Legoland Holidays qui propose des forfaits parc + nuit. Il existe plusieurs hôtels dans le parc, mais ils sont vraiment chers.

Notre chambre au Zleep Hotel Legoland
Notre chambre au Zleep Hotel Legoland

Ribe : Danhostel
Emplacement idéal près du centre historique de Ribe, parking presque gratuit juste à côté (limité à 4h en journée), petit déjeuner extra avec pain, confiture, Nutella maison… Espaces communs très propres : cuisine toute équipée, salle de jeux enfants et ados… Seul bémol une odeur un peu désagréable dans notre chambre.

Le petit déjeuner copieux du Danhostel Ribe avec des produits faits maison
Le petit déjeuner copieux du Danhostel Ribe avec des produits faits maison

Odense : Hôtel Scandic
Les chambres sont chouettes, suffisamment grandes et propres. Comme souvent, des lits superposés rétractables sont présents pour les enfants. Nous avons dîné au resto de l’hôtel, qui propose régulièrement des remises de 20% pour les porteurs de la carte fidélité (gratuite !). L’hôtel est éloigné du centre, il n’y a absolument rien autour, mais pas de regret pour ce choix !

Roskilde : Danhostel
Un emplacement super pour cette auberge de jeunesse située à proximité du Musée Viking de Roskilde. Les espaces communs sont impeccables. Le petit déjeuner est bien fourni. Les chambres sont spacieuses et très lumineuses avec vue sur le port. Le centre avec ses commerces n’est qu’à 1 km de l’auberge de jeunesse.

Bon plan pour les hébergements

Nous avons dormi à 3 reprises dans les auberges de jeunesse Danhostel du Danemark : un bon choix ! Les auberges de jeunesse proposent des chambres familiales, souvent avec salle de bain privée. C’est assez cher, en comptant la location des draps et le petit-déjeuner, mais les établissements sont super bien situés et on peut faire son repas le soir sur place dans des cuisines propres !

Pour économiser un peu, procurez-vous la carte famille de la FUAJ : c’est 20€ pour l’année et elle permet de bénéficier de 10% de réduction sur les auberges de jeunesse du monde entier, même pour notre prochain grand voyage en Australie !

Avec cette carte, réservez vos hébergements directement sur le site Danhostel et ils rembourseront les 10% sur place !

Miam-miam

Et on mange quoi au Danemark ? Si on devait retenir une seule chose, ce serait le hot-dog ! Rassurez-vous, il n’y a pas que ça, mais ça nous a marqué car on en voit partout : le petit pain avec le trou de la saucisse déjà prêt, un large choix de saucisses et les distributeurs de mayo et ketchup spécialement conçus pour injecter la sauce dans le pain 🙂

Sinon, nous avons bien évidemment testé le smørrebrød : on en trouve dans de nombreux resto le midi pour un tarif abordable pour le Danemark. Il y a tous les goûts : c’est une tartine de pain de seigle recouvert de tout ce que vous pouvez imaginer ! Nous, on a goûté le filet américain, les tomates mozarella et le simple fromage. C’est simple, mais bon !

Le smørrebrød est le plat national le midi, ici au Bryggergården de Roskilde
Le smørrebrød est le plat national le midi, ici au Bryggergården de Roskilde
Le rayon des yaourts au supermarché : quasiment uniquement des yaourts à boire
Le rayon des yaourts au supermarché : quasiment uniquement des yaourts à boire

Budget pour le road trip au Danemark

On ne va pas vous le cacher : prévoyez un budget conséquent pour un voyage au Danemark, surtout pour les hébergements et la nourriture ! Voilà, c’est dit !

onzebouge

View posts by onzebouge
Nous ? Une famille en voyage autour du monde : un papa voyageur, une maman voyageuse et un p'tit voyageur de 5 ans. Nous avons créé ce blog pour partager nos carnets de voyage en famille. En mode week-end, citytrip ou road trip, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses parmi les destinations que nous avons déjà visitées…

2 Comments

  1. Virginie C.
    août 19, 2017

    Merci de la mention ! Et alors globalement ça vous a plu le Danemark ? Nous y étions allés en mai, et c’était encore hors saison… Alors il y avait moins d’activités. Genre le bateau de Roskilde n’était pas encore accessible. Pour les prix, c’est comme les pays du Nord, qui sont globalement cher… Et la nourriture, on a trouvé qu’on y mangeait bien contrairement à la Norvège !!

    Répondre
    1. onzebouge
      août 19, 2017

      Le Danemark nous a bien plu : plus que ce qu’on pouvait espérer en préparant le voyage car on trouve assez peu d’infos sur le web (en dehors de quelques blogs comme le votre). Pour les voyages en famille, c’est chouette car il y a beaucoup d’activités pour les enfants, souvent gratuites : mention spéciale au musée d’art moderne Louisiana.

Laisser un commentaire

Scroll to top