Port Douglas en 3 jours : Mossman Gorge et plongée sur la Grande Barrière de Corail

Nous poursuivons notre road trip sur la côte Est de l’Australie. Après Cairns, nous montons vers le Nord, pour 3 jours, afin de nous rapprocher de la Grande Barrière de Corail et de la Rainforest.

De Cairns à Port Douglas

Palm Cove, Ellis Beach, Rex lookout

Sur la route vers Port Douglas, nous suivons la Captain Cook Highway et nous nous arrêtons à Palm Cove, station balnéaire bien connue dans la région : la plage suit une belle esplanade bordée d’eucalyptus. C’est ici que nous découvrons les risques liés à la baignade sur une grande partie de la côte Est australienne : requins et surtout méduses, les box jellyfish qui aiment l’eau chaude de l’été. Sur de nombreuses plages, comme ici à Palm Cove, des filets sont installés pour délimiter un espace relativement protégé des méduses et surveillé.

Les filets anti-méduses de la plage de Palm Cove
Attention aux crocodiles sur les plages de l’Australie !
Boutiques colorées à Palm Cove

Entre Palm Cove et Port Douglas, on fait deux autres rapides arrêts très sympas : la belle baie de Ellis Beach et le point de vue Rex Lookout.

La belle plage de Ellis Beach

Hartley’s Crocodile Adventures

Peu après Palm Cove, nous découvrons ce célèbre parc animalier, spécialisé pour ses crocodiles. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la vie des crocodiles et des serpents, des spécialistes proposent des « shows » intéressants.

Une attraction sympa en famille est la balade en bateau : une petite ½ heure pour voir de beaux spécimens de crocodiles dans leur milieu naturel et une démonstration de leur puissance quand on leur apporte à manger. Très impressionnant (claquement de mâchoires très bruyant), même si on n’aime pas trop cette façon d’attirer les animaux…

Le bateau pour la rencontre avec les crocodiles
Les mâchoires du crocodile sont impressionnantes

Ailleurs dans le parc, un espace permet d’approcher les kangourous et wallabies (plus doux et mignons) au plus près et de les caresser ! Le top pour petit voyageur.

Un wallaby au repos
Maman kangourou et son petit dans la poche
Maman koala et son petit (joey) sur le dos

Nous avons passé un bon moment dans ce parc, pas très grand mais bien aménagé. On peut également y manger (salé, sucré…) et y trouver quelques souvenirs si besoin.

En arrivant à Port Douglas, nous réservons notre croisière pour la Grande Barrière de Corail pour le surlendemain : il devrait y avoir du vent mais le soleil devrait être présent. On a hâte !

Mossman Gorge

Au 2ème jour, nous consacrons la  matinée à la découverte de Mossman Gorge, un peu au Nord de Port Douglas. L’accès du site est payant : il faut prendre une petite navette qui va du Visitor Center au départ des chemins pour les points de vue et les randos. Le parcours est vraiment très bien aménagé, les points de vue sont facilement accessibles. Nous nous engageons sur une belle rando escarpée de 2,5 km au milieu de la forêt humide : elle démarre par un pont suspendu. Une averse nous arrose un peu à mi-route, mais les multiples couches de feuilles géantes au dessus de nos têtes  nous protègent !

Rando au Mossman Gorge
Panorama sur la forêt humide au Mossman Gorge
Les chutes de Mossman Gorge
Le pont suspendu au démarrage de la rando de Mossman Gorge

L’après-midi, c’est repos au bord de la petite, mais agréable, piscine de l’hôtel et petite marche dans le centre de Port Douglas, notamment pour voir la plage de Four Miles Beach, à 5 min à pied de l’hôtel.

La plage de Four Miles Beach au coucher du soleil à Port Douglas

Journée sur la Grande Barrière de Corail

Grand jour !

Rendez-vous à 9h15 pour récupérer nos cartes d’embarquement pour une belle journée de croisière et d’activités sur la Grande Barrière de Corail. Nous partons avec une des plus grosses compagnies, qui possède d’immenses catamarans et une plate-forme d’activités installée près d’un des plus beaux récifs de la région, Agincourt Reef : ce n’est pas forcément notre habitude, mais avec petit voyageur, on trouve cette formule sympa. S’il ne voulait pas plonger, il pourrait profiter du point de vue, du bateau à fond de verre…

La plate-forme sur le récif d’Agincourt : snorkeling, plongée, bateaux à fond de verre…

Tout est super bien organisé : le catamaran embarque près de 300 touristes (sur un catamaran pouvant en accueillir 480) pour 1h30 de croisière. Café, thé, eau et biscuits en quantité en guise de bienvenue. Puis on nous fournit toutes les infos nécessaires pour apprécier au mieux les quelques heures que nous passerons sur la plate-forme. Une traduction en français est même fournie.

Nous ferons du snorkeling, mais il est également possible de faire de la plongée, de l’hélicoptère, du scaphandre…

L’espace snorkeling
Avec le ponton semi-immergé, facile de se mettre à l’eau !

En arrivant sur place, très vite, nous enfilons tous les 3 nos combinaisons de protection contre les méduses, nos masques, palmes et tubas : il y en a pour absolument toutes les tailles, même les enfants. Un ponton à moitié immergé permet d’accéder facilement à l’eau, on enfile les palmes et hop, c’est parti pour la découverte du récif. Ne vous y trompez pas : ceux qui ont déjà fait ça en Égypte, ou dans les îles seront certainement déçus, les coraux sont majoritairement blanchâtres et il n’y a pas profusion de poissons. Néanmoins, nous sommes venus ici pour une belle expérience en famille : petit voyageur a adoré, c’est sa première fois en snorkeling ! Il a vu des poissons rayés, jaunes… et du corail bleu et jaune. En s’éloignant un peu delà plate-forme, on a pu voir un peu plus de merveilles sous l’eau.

L’eau est limpide : quelques poissons, quelques coraux pour notre plus grand plaisir
Des petits poissons colorés sur le récif d’Agincourt

Sur la plate-forme, un buffet repas plus que correct est servi. La journée passe très vite, mais on a le temps d’apprécier. Au retour, à nouveau des boissons, des fruits frais coupés, du fromage et des snacks sont offerts.

Les palmes de papa voyageur

Demain, en route pour la Daintree Forest et Cape Tribulation !

Les + et les – by OnzeBouge

Les + et les – par les parents

  • Les +
    • La journée en bateau sur la Grande Barrière de Corail avec Quicksilver : super bien organisée
    • La rando près de Mossman Gorge au cœur de la Rainforest, facile. Nous n’étions pas nombreux, bien agréable pour écouter les bruits de la nature
    • La dégustation à Palm Cove d’un cocktail à base de jus de canne à sucre, avec gingembre et citron : un délice 👍
    • L’appartement au Port Douglas Motel
Le cocktail jus de canne à sucre, gingembre et citron : un délice !
  • Les –
    • Palm Cove : sans y dormir, pas vraiment d’intérêt à s’y arrêter ; peut-être parce que c’était très venteux.

Les + et les – par petit voyageur

  • Les +
    • J’ai adoré nager dans la vraie mer pour la 1ère fois. Je n’avais pas pied et j’ai vu plein de poissons zèbres.
    • C’était trop bien de caresser un Kangourou pour la 1ère fois. Je n’ai pas eu peur. Les crocodiles étaient gros et c’était bien d’en voir de tout près.
  • Les –
    • Rien.

OnzeBouge pratique

Arriver à Port Douglas

Port Douglas est à 70km de Cairns, soit un peu plus d’une heure en suivant la Captain Cook Highway. Super facile.

Où dormir à Port Douglas ?

Nous avons dormi au Port Douglas Motel dans un appartement coloré, très propre, meublé et à proximité immédiate du centre. Parking pour voiture. De quoi cuisiner au bord de la piscine : frigo, four, plaques, vaisselle… tout est fourni. 😉

La vaste chambre du Port Douglas Motel
La piscine et sa fresque, Port Douglas Motel

Infos sur le web

Liens sur le web :

onzebouge

View posts by onzebouge

Nous ? Une famille en voyage autour du monde : un papa voyageur, une maman voyageuse et un p’tit voyageur de 5 ans. Nous avons créé ce blog pour partager nos carnets de voyage en famille.
En mode week-end, citytrip ou road trip, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses parmi les destinations que nous avons déjà visitées…

Laisser un commentaire

Scroll to top