Phillip Island : à la rencontre des plus petits pingouins du monde !

À 2h de route de Wilsons Promontory, l’un des parcs nationaux préférés des australiens, nous nous arrêtons à Phillip Island : une île qui héberge l’une des colonies les plus importantes de little penguins, les pingouins les plus petits du monde. Partons à leur rencontre !

Décembre 2017 – 18ème étape de notre tour du monde en famille en Chine, Australie, Nouvelle-Zélande et Chili

La Penguin Parade

La Penguin Parade est l’attraction principale de Phillip Island : à la tombée de la nuit, on se retrouve sur la Summerland Beach pour observer, dans le plus grand silence, des dizaines de groupes de petits pingouins regagner leur nid après une journée en mer.

L’arrivée des plus petits manchots du monde sur la plage de Phillip Island à la tombée de la nuit

L’arrivée des little penguins

Les petits pingouins (30 cm env., d’un bleu-gris très joli) arrivent sur la plage, en groupe, chaque soir, au coucher du soleil.

L’accès au site est payant. En haute saison (période de Noël par exemple), il est fortement conseillé de réserver sur https://penguins.org.au/attractions/penguin-parad

Plusieurs sites d’observation sont proposés : nous nous sommes limités à l’option la plus simple, general viewing.

En arrivant 1h avant, nous avons pu nous installer sur le sable, au plus proche du passage des manchots. Après quelques explications intéressantes des rangers, les little penguins sont arrivés, sortant de l’eau, par petits groupes de 6 à 10 : ils observent attentivement les alentours, hésitent d’abord, puis s’engagent à la queue leu leu, en marchant rapidement dans le sable, avant de grimper les dunes, parfois avec difficulté (c’est amusant de les voir s’entraider) pour retrouver leurs bébés, en passant à seulement quelques mètres de nous. C’est vraiment un chouette moment à vivre en famille !

Il est ensuite possible de les observer sur les passerelles, desquelles on peut entendre les petits cris des bébés appeler leurs parents à l’entrée de leur nid. C’est émouvant.

Pour observer les penguins, placez-vous sur le sable entre les 2 tribunes : ils passent à quelques mètres !

Il est strictement interdit de prendre des photos sur le site (toutes les photos de notre article proviennent de https://penguins.org.au). Malheureusement, de nombreux touristes ne respectent pas cette règle et perturbent la vie de ces petits animaux que nous avons pourtant l’immense privilège de pouvoir observer. Quelle tristesse de voir que l’Homme ne sait pas suivre des règles pourtant simples, surtout quand on essaie d’inculquer cela à un petit voyageur…

Sur place, il y a une petite cafétéria pour manger un morceau avant la soirée, de grandes boutiques de souvenirs et une exposition sur la vie des little penguins. Tout cela fait un peu “commercial”, mais l’expérience de voir ces petits manchots regagner la plage à la tombée de la nuit reste vraiment formidable ! Un bon moment à passer en famille !

Connaissez-vous les little penguins ?

Le little penguin est l’espèce de manchot la plus petite au monde. Il mesure environ 33 cm de haut pour 1kg. Il vit en colonie sur les côtes sud de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

ÀPhillip Island, on dénombre une colonie de 32.000 little penguins, qui passent la plus grande partie de la journée en mer à la recherche de nourriture pour leurs petits : ils peuvent parcourir entre 15 et 50 kms par jour ! Au crépuscule, en saison de reproduction, ils retournent sur la plage pour aménager leur nid (généralement un trou dans le sable, mais le site de Phillip Island a conçu des petites “niches” en bois qui protègent les manchots de leurs prédateurs), pour couver leurs oeufs ou pour nourrir leurs petits qui restent entre 7 et 11 semaines avant de partir en mer.

Ils parcourent jusqu’à 50km par jour à la recherche de nourriture !

À voir aussi sur Phillip Island

Nobbies Centre

Le Nobbies Centre, à l’extrémité ouest de Phillip Island, offre une belle promenade sur des passerelles en bois le long de la côte déchiquetée. Nous avons eu la chance de voir des pingouins dans leurs niches. Au loin, en saison, il est possible d’observer la plus grand colonie d’otaries australiennes sur Seal Rocks.

Les passerelles autour du Nobbies Centre donnent accès à un site protégé
Le relief est déchiré par les vents et les vagues
En saison, on peut observer des otaries
Depuis les passerelles, on peut avoir la chance de voir les little penguins dans leurs cabanes protégées.

Phillip Island Chocolate Factory

Très touristique, la visite de cette usine de chocolats n’en reste pas moins une bonne activité à faire avec des enfants. L’exposition, payante, est interactive : on peut “dessiner” son propre chocolat (qu’on peut déguster ensuite), créer et manger des pièces en chocolat (blanc, lait, noir), il y a des petits jeux (de type fête foraine) pour gagner des chocolats, etc.

L’exposition présente de nombreuses réalisations en chocolat : ici les little penguins sur la plage. Et tout se mange, impressionnant !
« Dessiner » votre propre chocolat et dégustez-le !

Pinnacles Lookout

Au sud-est de Phillip Island se dresse le Cape Woolamai : c’est d’abord une magnifique plage, souvent très appréciée par les surfeurs. C’est aussi le départ d’un sentier de randonnée (30 min de marche sur le sable, puis escalier, qui mène au chemin enherbé) jusqu’aux Pinnacles (4km / 2h aller-retour), de spectaculaires formations rocheuses sculptées par le vent et les vagues.

Le sentier complet fait le tour de Cape Woolamai en 4h environ.

Les + et les – by OnzeBouge

Les + et les – par les parents

  • Les +
    • La rencontre avec les little penguins et apprendre que ces petits oiseaux sont capables de parcourir chaque jour près de 50km en mer à la recherche de nourriture et qu’ils savent revenir au même endroit (voir leurs bébés) chaque soir !
    • La très très belle balade le long du Cape Woolamai, très peu indiquée dans les guides touristiques. Une très belle découverte !
  • Les –
    • La foule présente chaque soir pour voir les pingouins, mais ça n’enlève pas le côté naturel de l’activité.

Les + et les – par petit voyageur

  • Les +
    • J’ai adoré les petits pingouins. Ils étaient trop rigolos et l’un d’eux est reparti dans l’eau alors ses copains sont allés le rechercher. Les pingouins dont toujours entre copains, jamais tout seuls.
  • Les –
    • J’ai trouvé un peu long de les attendre mais maman m’a expliqué que c’était la nature…
    • J’étais triste de me dire que les petits bébés restaient tout seuls en attendant toute la journée leurs parents…

OnzeBouge pratique

Arriver à Phillip Island

Phillip Island, accessible par un pont, est à 2h de route de Wilsons Promontory National Park (une étape indispensable en venant de Sydney) et à 2h30 de Melbourne, qui sera notre prochaine étape.

L’île n’est pas très grande (26km de long sur 9km de large) : il est donc très facile d’y circuler.

Où dormir en camping-car à Phillip Island ?

Nous avons stationné notre camping-car pendant 2 nuits au camping Big4 Phillip Island Caravan Park : de taille moyenne, propre, emplacement ombragés, aire de jeux pour enfants et sanitaires très propres. Le camping est situé à l’entrée de Phillip Island, juste après le pont. 

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, une nuit sur Phillip Island suffit pour profiter des principales attractions, mais il faut quand même passer une nuit sur place car la Penguin Parade se termine en pleine nuit.

Préparer son road trip sur le web

  • Phillip Island Nature Parks : https://penguins.org.au/ (cette entreprise gère la quasi-totalité des attractions et sites naturels de Phillip Island).
Notez cet article en 1 clic !
[Total : 1 - Moyenne : 5]

OnzeBouge, une famille en voyage

View posts by OnzeBouge, une famille en voyage
Une famille en voyage autour du monde : un papa voyageur, une maman voyageuse et un petit voyageur de 5 ans. En mode week-end, citytrip ou road trip, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses sur notre blog parmi les destinations que nous avons déjà visitées !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top