Paronella Park et Townsville : nos premiers jours en camping-car

Après 9 jours à la découverte de Cairns et sa région, il est temps de prendre possession de notre camping-car et de commencer notre descente en 40 vers le sud ! Première partie : petites étapes en direction des Whitsundays Islands avec Paronella Park et Townsville.

40 jours en camping-car

Le voilà ! On l’attendait avec de l’excitation (découverte pour tous les 3), de l’impatience (pouvoir enfin vraiment défaire les valises) et de l’appréhension (conduite à gauche, volant à droite).

Au 1er abord, nous sommes un peu déçus : il n’a que 4 ans ½ mais est déjà bien abîmé (un placard cassé, la table qui perd parfois ses vis, le tout pas très propre). Surtout, on s’attendait à un camping-car 4 places et nous avons eu un 6 places (même taille mais avec 2×2 sièges en vis à vis derrière la cabine conducteur au lieu de 2 plus proches). Résultat : petit voyageur un peu seul dans son siège auto, loin de nous sur la route : pas vraiment chouette pour lui ! Heureusement, il a été adorable tout du long, tellement heureux d’être enfin dans le camping-car tant attendu ! Et de temps en temps, on lui tient compagnie à l’arrière et on s’occupe 😉

Finalement, on se dit qu’on a du matériel pour 6 (vaisselle, bien pratique quand on est 3 !), 6 serviettes (idéal aussi à 3), draps et couettes en rab. Le check-in se passe bien : l’équipe de Britz a été sympa. On a même eu un bon d’achat pour nos premières courses et une bonne bouteille de vin ! On prendra nos marques et on s’habituera à ces quelques défauts…

L’après-midi, on prend le temps de faire les courses et de s’installer dans notre nouvelle maison ! On a bien fait car cela passe vite (faire les lits, tout installer, tout découvrir…). Nuit aux BIG4 Crystal cascades, une belle surprise. Accueil au top. Jolie piscine et emplacement fleuri !

Notre camping-car sur le camping d’Innisfail

Les Babinda Boulders

Première route en camping-car : ça se conduit facilement. Moteur diesel bien bruyant, mais sinon, c’est extrêmement simple. À condition de bien rouler à gauche !

Premier arrêt aux Babinda Boulders pour le déjeuner : c’est un joli cours d’eau au milieu de gros rochers en granit. On peut s’y baigner (aux endroits autorisés). L’eau y est fraîche mais c’est trop tentant !

Les chutes des Babinda Boulders
Baignade rafraîchissante aux Babinda Boulders

Mamu Tropical Skywalk : promenade dans la Rainforest

Ensuite, direction le Mamu Tropical Skywalk. Comme au Daintree Discovery Centre à Cape Tribulation, c’est un sentier découverte avec tour et passerelles dans la canopée de la forêt humide. L’audio-guide apporte un regard culturel sur la manière dont la forêt était utilisée par les aborigènes et comment les migrants les ont exploités.

La vue sur la Rainforest depuis une des passerelles du Mamu Tropical Skywalk

Paronella Park : le rêve d’un jeune espagnol

Le lendemain, après une nuit au camping d’Innisfail, nous suivons la visite guidée du Paronella Park. Rêve de José, jeune espagnol, ce parc et son château Art Déco, avec son propre système de production d’énergie hydroélectrique, était à l’origine un cadeau pour sa femme Margarita. Le site a majoritairement été utilisé pour les loisirs et des réceptions. Après 40 ans d’abandon (après de multiples catastrophes naturelles et reconstructions), il a finalement été racheté il y a peu par des particuliers tombés amoureux du site. Visite vraiment très sympa, l’histoire est touchante. Photos anciennes, balades libres dans le parc.

Pour info : l’entrée est moins chère en l’achetant couplée avec le Mamu Tropical Skywalk !

Le château Art Déco du Paronella Park
Les jardins du Paronella Park

Pique-nique à Mission Beach

Nous nous arrêtons ensuite un peu au hasard, près d’une superbe plage de Mission Beach, après avoir traversé nombre de plantations de bananes et canne à sucre. C’est ça qui est bien en camping-car : pouvoir s’arrêter à peu près n’importe où et profiter d’un bon repas dans un endroit paradisiaque 😊.

Pause déjeuner sur la plage de Mission Beach

2 jours à Townsville

Nous rejoignons enfin Townsville, pour 2 nuits. Le lendemain, nous marchons le long du Strand, le front de mer de 2,2 km où l’on retrouve une immense aire de jeux aquatiques (le top sous la chaleur, pour toute la famille !), un immense bassin d’eau de mer ou encore des espaces de baignade protégés par des filets anti-méduses.

L’aire de jeux aquatiques de Townsville : complètement gratuite !
La baignade est très souvent interdite, sauf à certains endroits où un filet protège des méduses
Des panneaux rappellent les dangers des stingers (méduses)

Dans le petit centre, nous visitons une exposition temporaire gratuite dans le noir, super sympa, au Perc Tucker Regional Gallery et recherchons quelques unes des œuvres street-art disséminées dans la ville.

L’exposition « Enchanted » à la Perc Tucker Regional Gallery

Nous en profitons aussi pour nous arrêter à l’Office de Tourisme qui héberge une agence de réservations d’activités : on valide notre survol en avion des Whitsundays Islands et notre excursion sur Fraser Island, dans quelques jours. Les tarifs proposés sont bien plus intéressants que si on avait réservé en direct ! Et l’accueil y est franchement top.

Depuis Townsville, il est aussi possible de faire une excursion d’une journée sur Magnetic Island, mais nous avons préféré visiter la ville.

Les + et les – by OnzeBouge

Les + et les – par les parents

  • Les +
    • Le strand, chouette front de mer fort agréable. Pause dans un petit resto sympa. Jeux d’eau… Vacances !
    • La visite du Paronella parc, vraiment bien !
  • Les –
    • La qualité du camping car par rapport au prix payé. On verra ce que donne la location en NZ.

Les + et les – par petit voyageur

  • Les +
    • Être enfin dans un camping-car et dormir en haut, c’est trop génial !
    • Le pique-nique juste à côté du camping-car, à côté de la plage
    • Je suis responsable des boutons des placards ! J’aime bien.
  • Les –
    • Le camping-car fait quand même un peu du bruit

OnzeBouge pratique

Arriver à Townsville

Townsville se trouve à 350 km de Cairns. En camping-car, nous nous sommes arrêtés à Innisfail (93 km de Cairns).

Où dormir en camping-car ?

Nous avons passé 4 nuits dans des campings :

  • 1 nuit au Big4 Crystal Cascades à Cairns : comme son nom l’indique, il est vraiment tout proche des Crystal Cascades. Le top pour les balades.
  • 1 nuit au Big4 Mango Tree à Innisfail : nous n’avons pas réussi à bénéficier de la réduction Britz dans ce camping. Emplacement simple, petite piscine pas très nette, accueil limite.
  • 2 nuits au Big4 Walkabout Palms à Townsville : chouette endroit, un peu en retrait du centre ville mais très facile d’accès et juste à côté d’une station essence. Piscine sympa avec toboggans.

Les 2 premières nuits étaient réservées à l’avance (les 2 premiers campings avec le camping-car), mais mi-novembre, la saison est encore calme et il est facile de trouver de la place partout. On a donc téléphoné sur la route.

La piscine du camping Big4 de Townsville

Liens sur le web

onzebouge

View posts by onzebouge
Nous ? Une famille en voyage autour du monde : un papa voyageur, une maman voyageuse et un p'tit voyageur de 5 ans. Nous avons créé ce blog pour partager nos carnets de voyage en famille. En mode week-end, citytrip ou road trip, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses parmi les destinations que nous avons déjà visitées…

Laisser un commentaire

Scroll to top