Le meilleur de Grampians National Park en 2 jours

Décembre 2017 – 21ème étape de notre tour du monde en famille en Chine, Australie, Nouvelle-Zélande et Chili

Nous quittons la Great Ocean Road pour rejoindre Grampians National Park et ses 150 sentiers de randonnées. Direction Halls Gap, meilleure base pour atteindre les plus beaux points de vue et pour parcourir les plus belles routes panoramiques !

Comment se soigner à l’autre bout du monde le 24 décembre ?

Notre séjour au coeur du Parc National des Grampians est un peu perturbé : malgré toutes les précautions prises avant le départ et notamment un passage chez le dentiste pour nous 3, c’est une rage de dents pour Maman Voyageuse qui se déclare quelques jours avant Noël 😕 Les anti-douleurs ne sont pas suffisants pour attendre notre arrivée à Adélaïde.

Les urgences de Stawell, à 30km de Halls Gap, ne sauront pas nous aider : nous devons nous rendre dans un cabinet dentaire ouvert le 24 décembre à Ballarat, à près de 2h de route ! C’est ça aussi les aléas d’un voyage autour du monde en famille !

20171224_151540
Sur la route du cabinet dentaire, on croise quelques décos de Noël originales !

Fêter Noël en famille en camping-car

Ce contretemps ne nous empêche pas de fêter Noël dans notre camping-car : quelques décorations, un menu amélioré, un bon gâteau au chocolat, une petite bouteille de bon vin blanc… Le Père Noël nous a même fait l’honneur de déposer quelques cadeaux pour notre petit voyageur de 5 ans, totalement ravi. Pour terminer la soirée, projection d’un dessin animé dans le camping-car. Voilà un réveillon de Noël réussi !

IMG_20171224_182633
Nos chaussures de rando décorées pour Noël

Grampians National Park

Avec l’aller-retour chez le dentiste, à 2h de route, nous découvrons les trésors de Grampians National Park en 1 seule journée, mais nous avons choisi le meilleur :

  • Depuis le camping de Halls Gap :
    • Venus Baths Loop (environ 5km aller-retour) : sentier facile qui mène à un point d’eau au milieu des rochers arrondis.
  • Sur la route panoramique vers Adélaïde (Mt Victory Road) :
    • The Balconies Lookout (2km aller-retour) : spectaculaire point de vue sur le parc. Très photogénique !
    • Mackenzie Falls avec 2 sentiers, le Lookout Walk (1,9km aller-retour, facile) pour le point de vue et le Mackenzie Falls Walk (2km aller-retour, nombreuses marches) pour l’accès au pied de la cascade.

Pour les sportifs qui peuvent rester un peu plus longtemps, ne manquez pas aussi The Pinnacle, une belle rando de 3h avec de magnifiques points de vue, mais ça grimpe !

DSC05775
Venus Baths
20171225_100455
The Balconies
20171225_103248
Reed Lookout
IMG_20171225_120102
MacKenzie Falls

En route pour Adélaïde

Demain, nous rendons notre camping-car (le 3ème, suite à des problèmes rencontrés sur les 2 précédents – voir notre article sur Melbourne) à Adélaïde. Nous sommes à la fois contents de changer de mode de transport, mais aussi un peu nostalgiques de quitter notre petite maison de ces 40 derniers jours (nous sommes en camping-car depuis Cairns).

Depuis les Grampians, la route est encore longue pour Adélaïde. Nous dormons sur la route à Naracoorte, en passant une partie de la soirée à remballer nos affaires dans les valises.

IMG_20171225_133744
Sur la route d’Adélaïde, en sortant de Grampians National Park

Peu de choses à voir sur la route vers Adélaïde : nous avons fait le choix de prendre la route la plus directe, mais pas forcément la plus intéressante. Avec plus de temps (mais nous sommes déjà en Australie depuis plus de 55 jours !), d’autres voyageurs préféreront peut-être suivre la côté et passer quelques jours sur Kangaroo Island, célèbre pour sa faune. Mais nous avons fait le choix de passer cette étape qu’on retrouve dans de nombreux circuits : en pleine saison, l’accès et l’hébergement sur l’île est très cher, les avis des voyageurs sont très partagés… Bref, c’est notre choix pour ce voyage, mais vous aurez probablement un autre avis !

Nous arrivons à Adélaïde vers midi, mangeons un morceau rapidement à Ikea, juste en face de l’agence Britz. Le check-out se passe rapidement, on se fait rembourser nos 2 bidons d’huile achetés pour le camping-car sur la route. Et maintenant, partons à la découverte de l’avant dernière étape de notre road trip australien !

Les + et les – by OnzeBouge

Les + et les – par les parents

  • Les +
    • La route panoramique qui traverse le parc avec ses nombreux arrêts et points de vue (Reed Loukout, The Balconies, Mackenzie Falls…). Certains passages sont compliqués avec un camping-car de 7m, mais ça passe !
  • Les –
    • La propreté moyenne dans le camping de Halls Gap.
    • La route est longue pour rejoindre Adélaïde, notre avant-dernière étape de notre road-trip australien.

Les + et les – par petit voyageur

  • Les +
    • Les kangourous en liberté dans le camping : il y en avait plein !
    • Le Père Noël a trouvé notre camping-car alors que nous sommes en voyage en Australie !

OnzeBouge pratique

Arriver à Halls Gap

Halls Gap est une bonne base pour découvrir Grampians National Park. Le village est situé à 2h15 de route de Portland, notre dernière étape au bout de la Great Ocean Road. Sur place, pas de grand supermarché, mais tous les petits commerces nécessaires : supérette, station-service, café, piscine…

Où dormir en camping-car à Halls Gap ?

En camping-car, nous avons séjourné 2 nuits sur le camping de Halls Gap Caravan Park.

Points positifs :

  • le camping est situé à proximité de petits sentiers de randonnées, facilement accessibles,
  • de nombreux kangourous apprécient les espaces verts du camping.

Points négatifs :

  • les sanitaires manquent de propreté, d’autant plus le 25 décembre, journée sans nettoyage,
  • le wifi de qualité moyenne : compliqué de communiquer avec la famille pour Noël (heureusement, le wifi gratuit de l’office de tourisme est performant !).
DSC05767
Kangourous sur le camping de Halls Gap

Préparer son road trip sur le web

Notez cet article en 1 clic !
[Total : 2 - Moyenne : 2.5]

OnzeBouge, une famille en voyage

View posts by OnzeBouge, une famille en voyage
Une famille en voyage autour du monde : un papa voyageur, une maman voyageuse et un petit voyageur de 5 ans. En mode week-end, citytrip ou road trip, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses sur notre blog parmi les destinations que nous avons déjà visitées !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top