Porto

Visiter Porto en 5 jours

Après la découverte du charme de Lisbonne en 2010, et après avoir beaucoup entendu parler de Porto, nous nous sommes décidés à organiser 5 jours dans cette grande ville du Nord du Portugal, ce pays chaleureux et très agréable. Un conseil ? Faites comme nous, et réservez les yeux fermés pour cette destination de vacances !

Porto… au jour le jour

Jour 1 – Une arrivée festive !

Après 2h30 de vol au départ de Lille, nous arrivons à Porto… En juin 2016, le temps est superbe. Cela annonce une belle semaine. Mais quelle surprise, une fois dans le métro, d’observer des jeunes, des moins jeunes, tenant une sorte de marteau en plastique dans la main… Qu’est-ce qu’il se passe ?

Direction notre location : un appartement situé au coeur de la ville, où nos hôtes nous attendent : et quel accueil ! Une famille extrêmement gentille, très très souriante, avec un gâteau maison, une bouteille de bon vin, et… un marteau en plastique pour notre fils en cadeau ! Très franchement, nous ne nous attendions pas à cela. On a enfin su le fin mot : ce week-end, sans le savoir, nous sommes arrivées le jour de la Saint Jean, fêtée par les portugais !

L’appartement est moderne, confortable, très bien situé (à 2 min à pied d’un métro). Un seul petit bémol : peu de fenêtres, donc assez sombre, mais… à Porto, on vit dehors ☺

Nous ne le savions pas, mais c’est jour de fête à Porto ! A la Saint-Jean, les rues sont animées, tout le monde boit, mange et se promène en famille. Les plus jeunes sur les épaules, tapent (gentiment) avec ce marteau de plastique sur la tête de celui de devant 😊 On a découvert (et notre petit voyageur aussi) comment s’amuser avec des inconnus, et on a vraiment apprécié cet aspect festif et bon enfant de la soirée !

Les marteaux de la Saint Jean à Porto
Les marteaux de la Saint Jean à Porto

Jour 2 – Découverte du centre historique

Nous avons hâte de découvrir la ville : tout est calme ce matin, on croise seulement quelques fêtards qui terminent leur nuit festive par un petit-déjeuner en terrasse !

Nous passerons la journée à profiter des places, rues, ruelles et monuments du centre historique de Porto : se balader dans la ville est vraiment agréable.

Après une pause déjeuner au Café Moustache, sur la Praça de Carlos Alberto, avec ses délicieux sandwichs et gâteaux, nous allons jusqu’à la Cathédrale, la , avant de faire une première traversée (ce ne sera pas la seule !) du Ponte Luis I pour rejoindre l’autre rive. Depuis le haut du pont, nous assistons à l’arrivée de la course de bateaux des caves de Porto : cette année, la cave gagnante est Sandeman.

La Praça de G. Teixeira à Porto
La Praça de G. Teixeira à Porto
Façades à Porto
Façades à Porto
Porto
Porto
Street art à Porto
Street art à Porto

Panorama sur le Rio Douro à Porto

Le Ponte Luis I et son tramway
Le Ponte Luis I et son tramway
La Cais de Ribeira
La Cais de Ribeira

Jour 3 – Les plages et l’aquarium…

Ce matin, nous prenons le tram depuis l’arrêt situé juste à côté de l’église de San Francisco, direction les plages : il longe à son rythme le Douro et offre de beaux points de vue.

Le tram pour accéder tranquillement aux plages de Porto
Le tram pour accéder tranquillement aux plages de Porto

Au terminus, une promenade de 2km environ suit le bord de mer avec ses plages : nous marchons plusieurs kilomètres en laissant petit voyageur faire des pauses « je grimpe aux arbres » / « jeux dans les parcs pour enfants » et nous nous posons quelques instants sur le sable, juste de quoi mettre les pieds dans l’eau. Canapés et chaises longues nous attendent au Praia da Luz, un resto de plage à l’ambiance jazzy : c’est quelque chose que nous ne ferions pas en France, mais ici, tout est moins cher.

Direction ensuite l’aquarium Sea Life, petit mais plutôt sympa, puis tour dans le parc de la ville (Parque da Cidade do Porto) avant de rentrer, en bus, dans notre appartement.

Promenade le long des plages de Porto
Promenade le long des plages de Porto
Déjeuner au Praia da Luz
Déjeuner au Praia da Luz
Promenade près des plages de Porto
Promenade près des plages de Porto

Jour 4 – Les Azulejos de la gare et le parc du Palais de Cristal

Aujourd’hui, nous démarrons notre journée par la visite de la gare de Porto, un coup de ♥. Situé à quelques centaines de mètres de notre logement, nous avons pu y découvrir des magnifiques azulejos, ces célèbres faïences portugaises, de couleurs bleu et blanc.

La gare de Porto
La gare de Porto
Le quartier de la gare de Porto
Le quartier de la gare de Porto
Les Azulejos de la gare de Porto
Les Azulejos de la gare de Porto

Nous déjeunons au Mercado Bom Sucesso, un court food près de la Ia : NY Slidεrs pour le grand voyageur (une assiette de dégustation de 3 mini-burgers, tous plus excellents les uns que les autres) et pizza pour madame et petit voyageur. Il y a du choix, c’est appétissant !

Tout prêt, nous nous arrêtons pour un tour de manège sur la Rotonde de Boavista, avec l’immense bâtiment de la Maison de la Musique juste derrière.

Court food au Bom Sucesso
Court food au Bom Sucesso

Là, nous marchons le long de l’Avenue de Boavista avant de découvrir le beau jardin de la Fondation de Serralves, qui abrite un musée d’art contemporain. Nous profiterons uniquement du jardin, avec une petite sieste bien méritée à l’ombre dans la pelouse (nous emportons toujours une petite couverture dans le sac à dos). Le parc renferme déjà des oeuvres étonnantes qu’on prend plaisir à découvrir. Le site web de la fondation propose à ce sujet un parcours de découverte de ces oeuvres selon le temps que vous souhaitez y consacrer (60, 90 ou 120mn) : ça se trouve sur la page https://www.serralves.pt/en/park/visit-the-park/).

Oeuvres dans les jardins de la Fondation Serralves
Oeuvres dans les jardins de la Fondation Serralves

Retour en bus dans le centre de Porto et arrêt chez Santini, LE glacier de Porto : humm, que c’est bon !

Les bonnes glaces de Santini dans le centre de Porto
Les bonnes glaces de Santini dans le centre de Porto
La petite rue de notre appartement Airbnb à Porto
La petite rue de notre appartement Airbnb à Porto

Jour 5 – Les caves à vin de Porto

Dernière journée à Porto.

Nous nous promenons d’abord dans le quartier autour du Mercado do Bolhão et de la belle Église Saint-Ildefonse, puis dans les jardins du Palácio de Cristal, qui offre de beaux points de vue sur le Douro. Sieste pour tout le monde dans le superbe parc. Etudiants, touristes, familles : tout le monde vient chercher l’ombre dans ce superbe espace vert où on croise à foison des paons et autres oiseaux.

Église Saint-Ildefonse
Mercado do Bolhão à Porto
Mercado do Bolhão à Porto
Vue depuis les jardins du Palais de Cristal
Vue depuis les jardins du Palais de Cristal
Les jardins du Palais de Cristal
Les jardins du Palais de Cristal

Sur les conseils de précédents voyageurs, nous souhaitions visiter une cave de bons vins de Porto. Toutes situées de l’autre côté du fleuve (plus humide, mais mieux pour le vieillissement) : elles sont nombreuses, avec visite payante ou non, dégustation payante ou non… et avec plus ou moins de touristes.

Nous nous faisons gentiment alpaguer en français, au bord d’une ruelle (généralement, nous continuons notre chemin), mais cette fois, cela semblait tout à fait sérieux. On nous annonce une visite gratuite, on se laisse guider vers la petite cave Porto Augusto’s.

Effectivement, la visite de cave, dont l’entrée était à 100 m, est gratuite, très intéressante, assez rapide, mais bien suffisante. Une dégustation de 3 vins aux couleurs différentes termine cette visite, très sympa ! Notre petit voyageur a même le droit de déguster des morceaux de chocolat 😃 Sympa !

Vue sur le Douro depuis le restaurant Bacalhau
Vue sur le Douro depuis le restaurant Bacalhau

Dernière attraction de notre séjour à Porto avec une petite croisière d’1h sur le Douro et un très bon dîner au restaurant Bacalhau sur les quais de la Ribeira avec vue sur le fleuve avant de reprendre l’avion le lendemain matin.

Les + et les – by OnzeBouge

Les + et les – des parents voyageurs

  • Les +
    • Cette ville est très agréable, vivante, familiale… : on s’y promène en sécurité
    • Les plages de Porto avec la pause déjeuner au Praia Da Luz : hyper agréable
    • La visite de la cave Porto Augusto’s, accueil superbe, visite rapide en français (idéal avec un jeune enfant)
    • La fête de la Saint Jean avec son ambiance bon enfant
  • Les –
    • Trouver une épicerie le soir de la fête de la Saint Jean : nous sommes arrivés à Porto en fin d’après-midi et tous les magasins fermaient. Mais, nous avons trouvé notre bonheur près des nombreux stands un peu partout dans la ville. C’était juste surprenant en arrivant !

Les + du p’tit voyageur (3 ans 1/2)

Sans aucun doute, le souvenir (il en parle encore aujourd’hui et joue parfois avec ce drôle d’instrument de musique !) d’avoir le droit de « tapoter » doucement et par surprise sur la tête des passants dans la rue, sur le dos de papa (donc protégé 😉), afin de faire pouët pouët avec le marteau des fêtes de la Saint Jean et de faire sourire les gens, qui nous le rendaient bien.

OnzeBouge pratique

Comment aller à Porto ?

De l’aéroport de Lille-Lesquin, nous sommes partis avec Ryanir via un vol direct de 2h30 environ : très pratique !

N’oubliez pas qu’il y a un décalage horaire de 1h entre la France et le Portugal !

Où avons-nous dormi à Porto ?

Nous avons réservé via Airbnb pour une semaine un bel appartement avec 2 chambres chez Ani et Rui : l’hébergement est impeccable, dans une petite ruelle en plein coeur de Porto, à proximité immédiate des sites touristiques.

Une des 2 chambres de notre appartement à Porto
Une des 2 chambres de notre appartement à Porto
Délicieux gâteau et carafe de Porto : superbe accueil de nos hôtes Ani et Rui
Délicieux gâteau et carafe de Porto : superbe accueil de nos hôtes Ani et Rui

Notre guide de voyage pour Porto

Nous sommes partis avec le guide Un grand week-end à Porto des éditions Hachette : pratique par ses plans par quartier, mais un peu difficile de s’y repérer. Nous avons été également très bien conseillés par nos hôtes, Ani et Rui.

Quel budget pour un séjour à Porto ?

Avec Ryanair, le prix des billets d’avion dépend du moment où vous les achetez. Pour un hébergement dans un appartement de 2 chambres en plein centre de Porto, à quelques centaines de mètres du Pont Luis I, il faut compter un peu plus de 100€ par nuit. Les repas sont très bon marché et nous avons finalement fait peu de visites payantes. Bref, c’est un séjour plutôt petit budget.

onzebouge

View posts by onzebouge
Nous ? Une famille en voyage autour du monde : un papa voyageur, une maman voyageuse et un p'tit voyageur de 5 ans. Nous avons créé ce blog pour partager nos carnets de voyage en famille. En mode week-end, citytrip ou road trip, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses parmi les destinations que nous avons déjà visitées…

Laisser un commentaire

Scroll to top