Voyage en train à Washington

Visiter Boston, New-York, Philadelphie et Washington… en train !

Pour notre 4ème voyage aux Etats-Unis, nous avons décidé de découvrir 4 grandes villes de l’Est Américain. Onze jours pour aller de Boston à Washington, en passant par New-York et Philadelphie… par les rails !

A travers l’Histoire des Etats-Unis…

Pour préparer ce voyage, nous avons étudié les petits guides des 4 villes que nous allions visiter. Nous avons, très facilement, utilisé Amtrak, la compagnie ferroviaire des Etats-Unis. Une fois de plus, un voyage possible grâce à un peu d’organisation…

Pour le circuit de 11 jours/10 nuits, voici comment nous avons organisé nos nuits :

  • Deux nuits à Boston : entre les universités et les quartiers de la ville, compter 2 jours plein pour visiter Boston ;
  • Trois nuits à New York : nous y avions déjà passé 5 jours en 2008… mais la ville offre tellement de choses à voir et à faire, que 3 jours de plus ont permis de découvrir de nouvelles choses ;
  • Deux nuits à Philadelphie, avec une bonne journée pour visiter la ville historique ;
  • Trois nuits à Washington, pour une ville qui mérite pleinement ces 3 jours de visite.

Cet itinéraire nous a offert un résumé de l’histoire de l’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique : Boston, le berceau de la Liberté, la guerre d’Indépendance a débuté à quelques kilomètres de la ville ; Philadelphie, avec la signature de la Déclaration d’Indépendance du 4 juillet 1776 et de la Constitution le 17 septembre 1787 ; Washington DC (DC pour District de Columbia), où l’on peut voir ces 2 documents fondateurs des USA…

Au jour le jour

Jours 1 à 3 : Boston

Le Fenway Park, vu depuis The Bleacher Bar, situé sous les tribunes

Jour 1 – Arrivés à Boston le 28 avril. Direction notre hôtel, en métro et à pied ! L’hôtel se trouve à quelques mètres du fameux Fenway Park Stadium, le siège de l’équipe nationale des Red Socks et le plus vieux stade des USA.

Harvard University

Jour 2 – En route pour le quartier des universités de Cambridge ! On comprend mieux pourquoi les étudiants aiment tant travailler : le cadre de vie est très agréable. Découverte du M.I.T (Massachusetts Institute of Technology, aux 78 prix Nobel), puis de Harvard. La visite guidée par des étudiants est à ne pas manquer (sur réservation, c’est gratuit – pourboire apprécié à la fin de la visite, plus d’infos sur www.harvardtour.com). C’est superbe, les bâtiments sont à la fois anciens et plein de charme.

Nous passons l’après-midi à flâner dans les rues de Boston, en découvrant un match de base-ball féminin par-ci, un cimetière typique par-là… La ville est très agréable… Nous terminons par goûter aux bretzels au gros sel avec moutarde, dans un petit pub très sympa, The Bleacher Bar, avec vue directe sur la pelouse du Fenway Park

The Freedom Trail vers le Massachusetts State House

Jour 3 – Dernier jour à Boston. Nous partons de bon matin à la découverte de la ville historique, par le Freedom Trail ; un chemin tracé au sol vous permet de traverser la ville et de voir les principaux sites à ne pas manquer (le State House, Faneuil Hall, Quincy Market, Chestnut Street… jusqu’au Bunker Hill Monument).

Après-midi dans un parc très agréable avec un lac, après une pause dans un petit supermarché pour acheter de quoi pique-niquer. Puis promenade au hasard des rues commerçantes autour de Commonwealth Avenue et petits cafés de la ville. Nous montons dans notre premier train, direction New York… Nous retrouvons à l’arrivée l’ambiance, les lumières et les sirènes de notre voyage à NYC en 2008… Nuit en plein coeur de Manhattan.

Jours 4 à 6 : New-York City

Le Memorial 9/11 à Ground Zero

Jour 4 – Nous avions réservé (bien à l’avance) 2 billets pour nous rendre au pied de la statue de la Liberté, sur Liberty Island. RDV 30 min avant le départ du ferry. Visite bien instructive d’Ellis Island, où les immigrants arrivaient par milliers et étaient contrôlés avant de pouvoir entrer sur le territoire Américain. L’après-midi, nous retournons sur le site de Ground Zero… depuis notre précédent voyage, la construction des nouvelles tours a bien avancé. Le site est rempli d’émotion… et de calme. Le Mémorial 9/11 se visite gratuitement (réserver un pass sur www.911memorial.org).

Times Square by night

Soirée réservée à un match des Yankees ! Le métro est bondé, mais c’est génial d’y aller ! Stade immense. Une première pour tous les deux. Les écrans géants plein de publicités… Vive l’Amérique ! Retour à Manhattan où nous finissons la nuit sur Times Square. Foule et bonne ambiance dans ce quartier central de NYC. Du shopping à minuit ? Pourquoi pas… 🙂

La High Line

Jour 5 – Aujourd’hui, (petit) tour au (très grand) Macy’s, puis direction la High-Line, un parc urbain suspendu et aménagé sur 2,3 km, sur des anciennes voies ferrées du Lower West Side qui accueille touristes et locaux en quête d’une promenade « verte » au coeur de New-York. Nous mangeons ensuite dans un sushi bar très sympa du Essex street Market. Puis après-midi shopping (Lego, M&M’s…) et repas extra au Shake Shack, pour goûter le MEILLEUR hamburger-frites de New-York ! [/tab]

Jour 6 – Dernier jour dans la Big Apple ! Matinée sportive : nous louons des VTT (15 à 20 dollars pour 3h par vélo), avec prêt de casques. Nous traversons Central Park en long et en large, c’est très agréable de rouler parmi les coureurs à pied, les mamans sportives avec leurs poussettes et les petits écureuils !

Joueurs d’échec sur Union Square

L’après-midi : descente à pied vers le quartier d’Union Square, réputé pour ses musiciens de rue, et ses fameux joueurs d’échecs au beau milieu du quartier. Puis marche dans Brooklyn, avec une belle vue sur Manhattan sur la promenade Brooklyn Heights. Traversée du célébrissime pont de Brooklyn, puis hop ! Nous montons pour 1h30 de train à la gare de Penn Station, direction Philadelphie (Philli pour les intimes).

Jour 7 : Philadelphie

Liberty Bell, symbole de la liberté

Après notre première nuit à l’hôtel, nous visitons la ville historique de Philadelphie. Arrêt rapide à l’Independence Visitor Center, pour récupérer un peu de documentation afin de mieux comprendre ces lieux chargés d’histoire. Ne ratez pas la Liberty Bell, le National Constitution Center, le B.Franklin Post Office et surtout la visite guidée de l’Independence Hall.

Jours 8 à 11 : Washington DC

Cimetière d’Arlington

Jour 8 – Après un petit-déjeuner tranquille dans la gare de Philadelphie (ils vendent des bagels succulents à la cannelle et aux blueberries chez Dunkin’ Donuts), nous prenons le train pour Washington, vers 10h. Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, en route pour le cimetière d’Arlington pour une grande marche et un arrêt « officiel » devant les tombes des Kennedy… Puis passage devant le F.B.I, le F.M.I, le Washington Post… balade tranquille dans la ville.

Le Capitole, le siège des 2 chambres du Parlement

Jour 9 – Découverte du marché de « Dupont Circle« , quartier branché de la ville. Pause au National Géographic Museum, avec une belle exposition sur le Titanic. L’après-midi, en route vers le Capitole, imposant, puis le National Mall… et LA Maison Blanche. A la nuit tombée, visite du Lincoln Mémorial, superbe sous les lumières.

Jefferson Memorial

Jour 10 – Nous avons acheté des billets pour visiter l’impressionnant intérieur du Capitole et avons ensuite visité la Cour Suprême, non loin de là. Après une petite pause « goûter » au Starbucks, promenade jusqu’au Jefferson Memorial puis au Martin Luter King Memorial et enfin au Memorial de la Guerre du Vietnam.

Jour 11 – Bye bye l’Amérique… Dernier petit-déjeuner à Washington, dernière balade… et on quitte l’hôtel direction l’aéroport, par le métro. Retour en France, par un vol en début d’après-midi.

A ne pas manquer…

Quelques lieux et choses que nous avons particulièrement appréciés lors de notre voyage.

Miam-miam

  • A New-York : le Shake Shack qui fait de succulents hamburgers et frites, pour lesquels les files d’attente sont souvent très longues aux heures de pointe, mais vous ne le regretterez pas ! (www.shakeshack.com)
  • Dans tous les Starbucks : laissez vous tenter par un Frappuchino ! Ambiance très sympa. Allez-y un matin, entre 8h et 9h, vous serez parmi les cadres sup’ qui font la queue, commandent, donnent leur prénom (noté sur le gobelet), payent et s’en vont rapidement à leur travail.
  • Les bagels à la cannelle, au fromage, au beurre de cacahuète ou aux blueberries de Dunkin’ Donuts : il y en a pour tous les goûts.
  • Les fabuleux plats de Matchbox à Washington (matchboxchinatown.com)

Visiter MIT et Harvard à Boston

Université de Harvard, Boston

Pour Harvard : en métro, prendre la ligne « rouge », direction « Harvard ». Des visites guidées gratuites sont organisées par d’anciens étudiants. C’est amusant, et très intéressant à la fois. Attention : explications en anglais (bien sûr) ! Le site est très beau et on y voit, entre autres, le lieu de la remise des diplômes des étudiants.

Pour M.I.T (Massachusetts Institute of Technology) : en métro, prendre la direction de Cambridge. C’est à 2 stations de Métro de Harvard (nous avons choisi de faire le chemin à pied). On y découvre le quartier des étudiants « scientifiques ». Des structures contemporaines formées de chiffres et de signes mathématiques ornent les parcs qui entourent l’Université.

Se rendre à un Match de Base-Ball à Boston ou à New-York

Au Yankee Stadium, Bronx – New-York
  • A Boston, le Fenway Park propose des matchs lors de la saison des Red-Socks ! Toute la ville est estampillée « Chaussettes rouges » ;o)
  • A New-York, leYankee Stadium vous accueille dans une ambiance familiale : on y mange mini-burgers, hot-dogs et pop-corn ! Porter un T-shirt rayé bleu et blanc avec le signe « NY » est conseillé si vous voulez jouer le jeu jusqu’au bout 🙂 – newyork.yankees.mlb.com

Plonger dans l’Histoire des grands Hommes de l’Amérique à Washington

Statue de Lincoln, Lincoln Mémorial, Washington

Du Lincoln Memorial au Jefferson Memorial, en passant par le Martin Luther King Memorial, la ville de Washington offre aux Américains et aux touristes la possibilité de comprendre les grandes décisions qu’ont pu prendre ces Hommes. Abraham Lincoln, ancien Président des Etats-Unis, a signé le 13ème amendement abolissant l’esclavage. Thomas Jefferson, ancien Président des Etats-Unis attaché aux Droits de l’Homme, a rédigé une partie de la Déclaration d’Indépendance. Martin Luther King fut le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la paix pour sa lutte (non violente) contre la ségrégation raciale et pour la paix.

Shopping facile

De nombreux magasins proposent des marques que l’on ne trouve pas partout en Europe (sauf Londres et Paris) ou, si l’on trouve ces boutiques « prés de chez nous », elles ne sont en tous les cas pas de cette taille ! Les magasins (comme beaucoup de choses finalement) aux Etats-Unis sont démesurés !

Vous aimez les M&M’s ? [New York]

M&M’s, Times Square, NY

Un peu comme celui de Las Vegas, ce magasin, situé en plein coeur de Times Square à Manhattan vous propose d’acheter, « à la carte », des M&M’s de toutes les couleurs ! D’immenses tubes verticaux distribuent les fameuses cacahuètes enrobées de chocolat à la demande !

Vous y trouverez aussi des mugs, porte-clefs, stylos, peluches et autres t-shirts ou pyjamas, à l’effigie des M&M’s Rouge, Jaune, Bleu, Orange ou Vert !

Vous aimez les LEGO ? [New-York]

Un des nombreux « Légo » en vente à NY

Un magasin vous propose d’acheter, pièce par pièce, les petites pièces de plastique tant aimées des enfants (et parents). Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs…

Certains sachets contiennent les pièces nécessaires à la construction des fameux « Yellow Cabs » ou de… la statue de la Liberté !

Macy’s [New York]

Le plus grand magasin du monde (200 000 m², 10 étages !) est une véritable institution new-yorkaise. Situé sur Herald Square, il se trouve au cœur de Manhattan, à l’angle de Broadway et de la 34ème Rue. C’est la 3ème attraction touristique de la ville après la statue de la Liberté et l’Empire State Building ! Grimpez ses escalators en bois, toujours en fonction aujourd’hui, et qui sont les premiers de la ville ! Cela vaut le détour ! Un plus : les touristes peuvent avoir 11% de réduction sur présentation de leur passeport au Visitor’s Center du 2ème étage ! Pensez au plan distribué à l’entrée pour ne pas vous perdre !
www.macys.com

Life is good [Boston]

Vous connaissez certainement cette marque avec ses petits dessins plein d’optimisme ! Elle est originaire de Boston. Il s’agit d’une marque de prêt-à-porter hommes, femmes, et enfants. Le bonhomme bleu au grand sourire se retrouve sur les t-shirts, chemises, polos ou serviettes de plage !
www.lifeisgood.com

Omg, the Jeans Store [New-York]

Très connu des français, cette boutique propose des jeans à des tarifs imbattables (surtout comparé aux prix pratiqués en France). Entrez et laissez-vous guider par les vendeuses qui parlent parfaitement le français !

www.omgjeans.com

Où dormir à Boston, New-York, Philadelphie et Washington ?

Nous avons séjourné dans 4 hôtels différents, tout au long de notre séjour. Nous avons eu de belles surprises (particulièrement à New-York, où l’hôtel était vraiment moderne !). A noter : rares sont ceux qui proposent un petit-déjeuner…

BOSTON

www.bostonhotelbuckminster.com
Super emplacement, à 2 min à pied d’une station de métro, à 2 min à pied du Fenway Park. Très bon accueil. Grande chambre. Petit déjeuner buffet complet : jus de fruits, café, thé, fruits, toasts, confitures, gaufres, sirop d’érable, céréales, muesli, bagels et plein de petits gâteaux (muffins…) à prendre au (petit) resto de l’hôtel de 7h30 à 10h30.

NEW YORK

www.milfordplaza.com
Décoration ultra modern-chic pour cet hôtel parfaitement situé, en plein coeur de Times Square. Pas de petit-déjeuner. Nous avons opté pour un Mc’Café ou mieux, un Starbucks. Rien de tel pour se mêler à l’ambiance des cadres dynamiques qui attendent patiemment leur gobelet de café pour se rendre au travail.

Attention, l’hôtel était en plein travaux en mai 2012 pour passer de 3 à 4 étoiles. Les tarifs étaients très attractifs sur les chambres rénovées, mais ce n’est peut-être plus le cas aujourd’hui !

PHILADELPHIE

www.clubquarters.com/loc_philadelphia.php
Hôtel basé dans une rue commerçante de Philadelphie, au coeur de la ville. On doit prendre l’ascenceur, pour arriver réellement à l’accueil de l’hôtel, très luxueux. Nous avions demandé (comme souvent) une chambre « le plus haute possible », et notre souhait a été (comme très souvent) exaucé. Hôtel calme. Bouteilles d’eau à disposition gratuitement à chaque étage ! Et eau citronnée disponible « à l’heure du goûter » 🙂 Pas de petit-déjeuner.

WASHINGTON

www.gwuinn.com
Idéalement situé, car non loin d’une station de métro, et au coeur des fameuses résidences étudiantes des sororités des Universités américaines (ALPHA, BETA, GAMMA… ça vous parle ?). Accueil cordial. Très très grande chambre, rien à redire. Pas de petit-déjeuner.

Les + et les – by OnzeBouge

Les +

by A.

  • Pour cette 1ère expérience de voyage en 100% train : le confort des wagons Amtrak ! Les fauteuils sont vraiment très larges et c’est très appréciable !
  • Marcher des kilomètres dans ces grandes villes ; ambiance sereine malgré la foule.
  • Regarder un match de base-ball pour 3 euros /pers. ! J’ai apprécié découvrir ce sport et être au coeur du stade, parmi les New-Yorkais.

by V.

  • Les trajets en train, très agréables, très spacieux… avec le wifi gratuit sur tout le trajet !
  • New York City, toujours aussi étonnante. 4ième visite et toujours autant de plaisir à se balader dans cette atmosphère si particulière !
  • Boston, ville jeune et dynamique, avec un petit caractère pittoresque, elle ne ressemble pas aux autres métropoles américaines : ses rues ne sont pas rectilignes, nombreux axes réservés aux piétons et aux vélos…
  • L’ambiance des matchs de base-ball : rien à voir avec notre football français. Ambiance très familiale ! A ne surtout pas rater, accompagné d’une bière et d’un hotdog 😀

Les –

by A.

  • Le manque d’haricots verts et de yaourts natures… mais qu’on oublie malgré tout grâce aux tranches de cake citron et aux frappuchinos du Starbucks. Impossible d’y résister :o)

by V.

  • Tout de même très rythmé, mais on le savait avant le départ.
  • Prévoir un bon budget, mais on le savait aussi avant de partir !

OnzeBouge pratique

Avion

Nous avons réservé notre vol avec la compagnie AirFrance. Personnel de bord très gentil.
Durée de vol : 8h sans escale (départ de Paris)
Décalage horaire : 14h à Paris = 8h à Boston

Train

Réservez vos billets avant votre départ sur www.amtrak.com (le site est même disponible en français !).
A votre arrivée, rendez-vous dans la 1ère gare que vous trouvez, et, sur une borne, imprimez vos billets pour l’ensemble de votre voyage. Aux comptoirs d’accueil en gare, le personnel est très sympa et vous aide si vous avez la moindre question « de touriste » 😀

Une fois dans le train, c’est facile, votre billet est déposé par le contrôleur au dessus de votre tête, dans un « rail » prévu à cet effet ; ainsi, durant tout le trajet, vous pouvez vous assoupir, personne ne vous réveillera pour vous réclamer votre ticket et vérifier si celui-ci a bien été composté.

Budget

Pas de surprise : les hébergements pour les grandes villes aux USA sont assez chers, surtout si on ne veut pas trop s’éloigner du centre (environ 130 à 150 euros la nuit pour 2). Pour le reste, il est possible de manger correctement et copieusement à des prix très raisonnables.

Pour vos devises, vous pouvez faire confiance au site www.yes-change.com : très sérieux, pas de commission.

Notez cet article en 1 clic !
[Total : 1 - Moyenne : 3]

OnzeBouge, une famille en voyage

View posts by OnzeBouge, une famille en voyage
Une famille en voyage autour du monde : un papa voyageur, une maman voyageuse et un petit voyageur de 5 ans. En mode week-end, citytrip ou road trip, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses sur notre blog parmi les destinations que nous avons déjà visitées !

Laisser un commentaire

Scroll to top