Cairns en 3 jours : en bleu et en vert

Après le rouge du centre de l’Australie, direction Cairns et sa région durant 3 jours. Au programme : le bleu du lagon de Cairns et le vert de la forêt humide pour aller à Kuranda.

3 jours à Cairns

Jour 1 : Cairns, son centre-ville et son lagon

Nous commençons par une visite du marché, le Rusty’s Market. L’occasion de déguster avec petit voyageur les fruits d’été, alors que c’est le plein automne en France : litchis succulents, mangues à gogo, monkeys bananas…

Nous allons ensuite voir l’Esplanade et son lagon turquoise (le lagoon) : une immense piscine peu profonde, au coeur de la ville, libre d’accès, surveillée par des sauveteurs et avec toutes les installations pour se changer et se doucher ! De quoi s’amuser en famille. On profite du beau temps… Un peu plus loin sur l’Esplanade, grande aire de jeux pour enfants et un coucou à une douzaine de pélicans roses qui se reposent au bord de l’eau !

Le marché de Cairns et ses fruits frais
Le Lagoon de Cairns
Des pélicans sur l’Esplanade à Cairns

Jour 2 : Kuranda et la forêt humide en téléphérique et en train

Nous consacrons la journée à la Rainforest. C’est une des activités que nous avions réservée avant de partir car elle est a priori assez demandée : il y avait du monde à notre départ du téléphérique Skyrail Rainforest Cableway à 9h. Un peu moins de monde au retour en train, avec le Kuranda Scenic Railway.

Nous rejoignons donc le village de Kuranda et ses marchés artisanaux par le téléphérique au-dessus de la forêt humide du Barron Gorge National Park. On descend des « bulles » à 2 arrêts, au départ desquels on se promène via de courts chemins bien aménagés, dont l’un dans la forêt (on y apprend que c’est la guerre entre les végétaux pour accéder à la lumière et que certaines plantes prennent même racine sur les troncs des autres pour y accéder plus facilement !). L’autre offre de supers points de vue sur la cascade.

La vue depuis notre « bulle » au sol en verre est super ! On est au dessus de la cime des arbres, le petit supplément vaut le coup.

Instagram sur la rainforest sur le chemin du Skyrail Rainforest Cableway
Certains végétaux prennent racine sur les troncs d’arbre pour accéder plus facilement à la lumière
Une cabine du Skyrail Rainforest Cableway

A Kuranda, rien de particulier à noter… Nous n’avons pas visité les parcs à thèmes animaliers… Nous avons déjeuné dans une crêperie au bon goût de France, le Petit Café et nous avons profité d’une balade le long de la rivière à la recherche de crocodiles pour rejoindre le départ du train.

Welcome to Kuranda

A 14h, on monte à bord d’un train en bois ancien. Assez sympa. 1 arrêt est prévu. De quoi faire de belles photos avec un point de vue différent sur la cascade vue le matin.

La gare de Kuranda
Le train pour revenir de Kuranda

Infos pratiques :

  • Il existe des formules téléphérique + train disponibles sur le web ou dans une des très nombreuses agences de voyage de Cairns : le tarif est intéressant.
  • On nous avait conseillé de commencer par le téléphérique le matin et de revenir en train l’après-midi : ça semble être un bon choix.
  • Au retour en train, une navette nous ramène directement au départ du téléphérique où la voiture est garée : c’est pratique !
  • Il faut prévoir près de 1h30 pour la montée en téléphérique, en profitant bien des 2 arrêts pour se promener au milieu de la forêt et le train nous ramène en 1h30 au point de départ (+ 15mn en navette) : ça occupe bien la journée !

Jour 3 : les Botanic Gardens et les Crystal Cascades

Avant de monter vers Port Douglas, nous nous arrêtons le matin aux Crystal Cascades, puis aux Flecker Botanic Gardens.

La promenade près des Crystal Cascades fait 1,2 km. Facile. On longe plusieurs piscines naturelles et cascades. On vous conseille d’aller au bout du chemin, et de vous baigner en revenant 😉

Les Crystal Cascades près de Cairns

Les jardins botaniques sont immenses : nous avons suivi la Rainforest Boardwalk sur un chemin en planches qui mène aux Centenary Lakes (nénuphars, tortues…), puis avons fait un tour dans les jardins jusqu’à la serre avec de superbes spécimens de papillons et fleurs.

Sentier au milieu de la rainforest au jardin botanique de Cairns
Nénuphars sur les Centenary Lakes de Cairns

Papillon aux Botanic Gardens de Cairns

Maintenant, en route pour Port Douglas avec une journée prévue pour la Grande Barrière de Corail !

Les + et les – by OnzeBouge

Les + et les – par les parents

  • Les +
    • Le bleu turquoise du lagon de Cairns (le lagoon), vue sur mer, super agréable.
    • Se sentir minuscule sous les gigantesques arbres de la forêt humide depuis le téléphérique et le train de Kuranda ou dans les jardins botaniques.
  • Les –
    • Le village de Kuranda, fait uniquement de boutiques de souvenirs (même s’il en faut) et de petits cafés-restos… Un peu trop touristique.

Les + et les – par petit voyageur

  • Les +
    • La montée en téléphérique vers Kuranda : c’était rigolo de voir la forêt sous nos pieds !
  • Les –
    • Les quelques moustiques qui nous ont embêtés au début de la promenade aux jardins botaniques de Cairns. Heureusement, avec un peu de spray anti-moustiques, on n’a plus été embêté 😉

OnzeBouge pratique

Arriver à Cairns

Nous arrivons d’Ayers Rock par un vol direct sur Qantas Link : ce vol est bien sûr compris dans notre pass tour du monde.

Se déplacer dans la région de Cairns

Pour ces premiers jours sur la côte Est de l’Australie, nous avons choisi de louer une voiture pour faire une boucle autour de Cairns, avant de descendre vers Brisbane en camping-car.

Il nous semblait bien plus facile de rouler dans cette région escarpée en voiture plutôt qu’en camping-car de plus de 7,50m de long. Les routes vers Cape Tribulation et entre Yungaburra et Cairns sont étroites et très sinueuses : nous ne regrettons donc pas notre choix !

Nous louerons un camping-car pour descendre vers Brisbane, jusque Melbourne et Adélaïde.

Où dormir à Cairns ?

Nous avons dormi 3 nuits au Cairns City Palms : une grande chambre moderne avec frigo, micro-onde… Places de parking et petite piscine…Pour le petit-déjeuner, l’hôtel propose gratuitement café, thé, chocolat chaud, scones, confiture, miel, beurre et jus de fruit.

L’hôtel est à moins de 15 min à pied du centre. Sinon, à moins de 3 minutes, il y a supérette, pizzeria, etc.

Notre chambre au Cairns City Palms

Où manger à Cairns ?

Dans les guides, on avait lu de manger aux Night Market : mais le lieu était décevant, ce n’est qu’une sorte de foodcourt. Nous avons donc choisi de manger juste à côté, dans un grand pub plutôt sympa, ambiance irlandaise, on s’installe oùon veut, on commande au bar…, le Rattle N Hum. Nous y avons fait une belle rencontre, un couple de touristes super sympa, lui anglais-elle polonaise et avons bien échangé ! Vive la passion des bières 😉

Infos sur le web et guides de voyage

Important : à Cairns, comme partout ailleurs en Australie, ne confondez pas les offices de tourisme officiel (logo = un i jaune sur fond bleu), souvent animés par des bénévoles qui connaissent bien la région, avec les agences de réservation des activités (logo = un i blanc sur fond jaune). L’office du tourisme de Cairns (au 51, sur l’Esplanade) nous a vraiment super bien renseigné sur tout ce qu’il y avait à faire dans la région. Merci à eux !

Pour Kuranda, 2 sites intéressants : celui du téléphérique, https://www.skyrail.com.au/, et celui du train, http://www.ksr.com.au/.

onzebouge

View posts by onzebouge

Nous ? Une famille en voyage autour du monde : un papa voyageur, une maman voyageuse et un p’tit voyageur de 5 ans. Nous avons créé ce blog pour partager nos carnets de voyage en famille.
En mode week-end, citytrip ou road trip, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses parmi les destinations que nous avons déjà visitées…

Laisser un commentaire

Scroll to top