Entre Brisbane et les Blue Mountains : Byron Bay, Port Macquarie et Port Stephens

Sur la route entre Brisbane et les Blue Mountains, près de Sydney, nous prenons le temps de découvrir un peu la région avec 3 étapes à Byron Bay, Port Macquarie et Port Stephens. De belles stations balnéaires qui abritent aussi de superbes parcs nationaux.

Byron Bay : Coastal Walk et joli phare

Sur la route vers Byron Bay, nous hésitons à nous arrêter sur la Gold Coast, juste après Brisbane, avec ses parcs d’attractions et ses grandes stations balnéaires comme Surfer Paradise. Nous faisons un rapide détour, mais impossible de s’y garer facilement avec un camping-car et ça ne semble pas très charmant avec sa plage malheureusement bordée de hauts immeubles impersonnels. Nous continuons donc notre chemin.

Nous changeons d’état, en passant du Queensland au New South Wales (Nouvelle-Galles du Sud). Nous changeons de fuseau horaire et arrivons à Byron Bay, jolie station balnéaire mêlant cultures surf et hippie. Après une bonne nuit au camping, nous gravissons le sommet du Cape Byron State National Park : le sentier offre de superbes vues mais la récompense en haut vaut l’effort, avec son joli phare blanc de 1901. Le chemin forme une boucle de 3,7 km.

Le joli phare de Byron Bay sur le chemin du Coastal Walk
Paysage depuis le Coastal Walk de Byron Bay

Port Macquarie : Koala Hospital et sculptures « hellokoalas »

Nous quittons Byron Bay et nous arrêtons à Port Macquarie pour 2 nuits. C’est appréciable de pouvoir se poser un peu et de profiter des installations des campings où nous dormons, surtout que celui-ci a une belle piscine (notre petit voyageur de 5 ans en profite bien) et un accès direct sur la promenade qui longe la baie. Sur cette promenade, de nombreux voyageurs ont peint les rochers de la digue Breakwater, comme nous l’avons vu sur la route à Nambucca Heads. Sympa ! Certaines peintures sont réellement jolies.

Nous visitons le Koala Hospital, qui héberge les koalas blessés par la circulation ou malades (ils sont régulièrement atteints par la chlamydia). La visite est gratuite, un don est apprécié pour aider ce refuge qui accueille 200 à 300 koalas chaque année. On peut voir les koalas pensionnaires, c’est-à-dire ceux qui resteront ici, parce qu’ils sont trop blessés pour retrouver la vie sauvage. Les autres restent à l’abri des regards : ils ne doivent pas s’habituer aux hommes avant de pouvoir retourner dans la nature. À 15h, un guide propose de plus amples explications, mais les panneaux et la petite exposition sont déjà bien fournis. Ce n’est pas très grand, on y consacre ½ heure environ.

Koala Hospital
Koala Hospital

Nous partons ensuite pour marcher le long du Port Macquarie Coastal Track, qui longe les plages sur 9km. Le sentier est segmenté en portion de 2km environ : nous faisons un petit bout pour rejoindre le Tracking Point Lighthouse et la plage attenante, la Lighthouse Beach. Le paysage est magnifique.

Lighthouse Beach
Tracking Point Lighthouse

Un peu partout dans Port Macquarie et sa région, nous avons découvert des grandes sculptures de koalas très colorées. Il y en a exposées au Koala Hospital, au Rainforest Centre du Sea Acres National Park, à l’Office de tourisme, dans les stations services, les banques, les restaurants… Le HelloKoalas Sculpture Trail regroupe en tout 57 sculptures, peintes par des artistes différents. On s’est amusé à en chercher quelques unes.

Une des sculptures Hellokoalas

Port Stephens

Port Stephens est notre dernière étape avant de rejoindre les Blue Mountains. C’est une baie avec de nombreuses plages et le Tomaree National Park.

Le plus beau point de vue est à Shoal Bay, au sommet du Tomaree Head. La balade n’est pas longue, 1km aller-retour, mais ça grimpe fort. Une fois là-haut, on y découvre un panorama à 360° sur la baie, ses îles… Pour y aller, ce n’est pas spécialement indiqué, garez-vous au bout de Shoal Bay Rd : le circuit Tomaree Head Summit Walk démarre ici.

Nous avons également fait une halte à Anna Bay qui abrite Sand Dune (Worimi Conservation Lands) : la plus grande dune mouvante de l’hémisphère sud. Juste impressionnant !

Des excursions sont proposées pour parcourir les dunes en bus 4×4 et s’amuser à glisser sur les dunes, mais on a déjà fait ça à Fraser Island. Il est déjà 17h : la bonne heure pour rejoindre notre camping et profiter de la piscine, jouer avec petit voyageur et préparer notre prochaine étape, les Blue Mountains !

Les + et les – by OnzeBouge

Les + et les – par les parents

  • Les +
    • La rando de Tomaree Head, vraiment belle !
    • La magnifique rando à Byron bay
    • Les rochers peints le long de la jetée : sympa.
    • Les dunes, très impressionnantes
  • Les –
    • L’hôpital des koalas, un peu décevant. On s’attendait à plus d’animaux et pouvoir échanger avec des soigneurs, mais nous n’avons vu personne.
    • Les bouteilles plastiques et autres déchets juste au bord des dunes. C’est triste de voir que les gens ne sont pas respectueux des lieux. Ça nous a rappelé l’Egypte 😯 Heureusement, plus loin, c’etait magique. ☺️

Les + et les – par petit voyageur

  • Les +
    • La recherche des koalas en statue après en avoir vu en vrai dans l’hôpital
    • Courir dans les dunes de sable !
    • On avait une vue sur la mer depuis la fenêtre de la chambre du camping car, c’etait trop beau
  • Les –
    • J’aime bien les randonnées mais parfois c’est long quand même

OnzeBouge pratique

Circuler dans la région

En camping-car, voici quelques distances et temps indicatifs pour les trajets que nous avons réalisés dans cette région du Nord du New South Wales :

  • Entre Brisbane et Byron Bay : 170 km, 2h
  • Entre Byron Bay et Port Macquarie : 400 km, 5h
  • Entre Port et Port Stephens : 250 km, 3h

Pour rejoindre les Blue Mountains, notre prochaine étape, il nous restera 300 km.

Où dormir en camping-car ?

Début décembre, aucun problème pour trouver un emplacement sur un camping à la dernière minute :

  • 1 nuit au Big4 Byron Holiday Park à Byron Bay
  • 2 nuits au NRMA Port Macquarie Breakwall Holiday Park à Port Macquarie : très grand camping à côté du centre, le long de la jetée Breakwater où les touristes n’hésitent pas à peindre sur les rochers un souvenir de leur passage. Le camping possède une grande piscine fort agréable.
  • 1 nuit au Big4 Koala Shores Port Stephens Holiday Park : coup de coeur pour l’emplacement au milieu d’un immense terrain avec vue sur la baie de Port Stephens.
Piscine du camping de Port Macquarie
Le camping-car avec vue sur la baie de Port Stephens

onzebouge

View posts by onzebouge
Nous ? Une famille en voyage autour du monde : un papa voyageur, une maman voyageuse et un p'tit voyageur de 5 ans. Nous avons créé ce blog pour partager nos carnets de voyage en famille. En mode week-end, citytrip ou road trip, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses parmi les destinations que nous avons déjà visitées…

Laisser un commentaire

Scroll to top