Visiter Brisbane en 3 jours

Après 2 semaines d’exploration de la Grande Barrière de Corail et de la Rainforest, nous retrouvons l’ambiance des grandes villes pour cette étape à Brisbane et surtout le plaisir de passer quelques jours en famille !

Rendez-vous à Brisbane

Nous avons la chance de découvrir Brisbane avec les bons conseils et la compagnie de cousins résidant depuis peu sur place. Génial ! Quel plaisir de retrouver de la famille ! Nous sommes partis depuis 1 mois seulement, mais on est heureux de pouvoir échanger sur notre voyage, et d’en apprendre plus sur les coutumes australiennes… Quel plaisir de se revoir, et de découvrir une vraie maison, des petites cousines qui s’amusent et qui lisent des histoires à un petit voyageur comblé et chouchouté… Nous avons retrouvé du confort, et avons eu la chance de profiter de belles soirées barbecue en famille. 

Après-midi culturelle dans les musées de South Bank

Après avoir défait un peu nos bagages, nous partons tous ensemble sur la rive Sud. Le Queensland Cultural Centre regroupe plusieurs musées et des salles de théâtre et de concerts. La plupart des musées sont gratuits (comme très souvent en Australie). On y trouve aussi la bibliothèque ouverte à tous gratuitement : c’est agréable de s’y balader.

Nous continuons par la Gallery Of Modern Art avec une superbe exposition temporaire d’une artiste japonaise, Yayoi Kusama, qui a également réalisé les œuvres présentes devant la Gare Lille Europe, en France 😊 (on a reconnu les fleurs tachetées !). Pour petits et grands, une des salles du musée consiste à coller des pastilles de couleur sur un espace et des meubles complètement blanc : l’oeuvre évolue au fur et à mesure du passage des visiteurs !

Nous poursuivons avec la Queensland Art Gallery, qui possède une belle collection d’art australien. N’oubliez pas d’y chercher avec vos enfants la cachette de Roy & Matilda, les 2 petites souris du musée.

Nous allons également quelques instants à la State Library Of Queensland avec une exposition interactive sur le futur, Digital Futures Lab.

Nous aurions pu passer beaucoup plus de temps dans ces lieux culturels, gratuits, ouverts, interactifs, mais il est temps de rentrer ! Nous prenons le CityCat, un catamaran du service de transport public de Brisbane, capable de faire des pointes de vitesse à 50 km/h ! Rapide, sympa et confortable pour revenir dans le quartier de l’université de Brisbane, et pour le même prix que le bus !

Centre de Brisbane

Le deuxième jour, nous prenons le bus et nous arrivons en 15 min au centre de Brisbane, habillé de ses couleurs de Noël.

Le City Hall, le Museum of Brisbane et la Clock Tower

La façade de la mairie est très belle. Nous entrons un peu au hasard dans le bâtiment, et découvrons des visites guidées, gratuites, toutes les 15 minutes, pour se rendre au plus proche de la Clock Tower. On réserve notre « tour ». En attendant, nous découvrons le musée de Brisbane : photos anciennes, mur interactif pour en savoir plus sur la ville, ses habitants, leurs habitudes… et animation temporaire amusante, avec des jeux d’ombres…

Nous nous rendons à l’heure au point de rendez-vous et grimpons accompagnés d’une guide, dans un ascenseur très ancien, en petit groupe. Quelques explications techniques sur les cadrans et leur fonctionnement et nous avons du temps pour profiter de la vue à 360° sur la ville de Brisbane avant de redescendre.

Le City Hall de Brisbane et sa Clock Tower
Le City Hall de Brisbane et sa Clock Tower

Shopping

À Brisbane, on trouve évidemment de très jolies boutiques, des restaurants sympas et des boutiques souvenirs. On y a trouvé de beaux t-shirts made in Australia (et pas in China). 😉

La ville est décorée : en ce début décembre, Noël approche. C’est étonnant pour nous de voir toutes ces décorations sous 30° au soleil !

Balade le long du City Botanic Garden vers South Bank

Depuis le centre, nous nous baladons dans le City Botanic Garden, un grand parc très apprécié des habitants et des étudiants (à ne pas confondre les Brisbane Botanic Gardens, à l’extérieur de la ville). Nous traversons la Brisbane River pour nous retrouver au milieu de South Bank.

Au bord de l’eau, on se promène et on découvre un petit jardin potager où on peut cueillir, avec modération, les fruits et légumes mûrs. C’est amusant de voir que l’on peut cultiver et partager… en cœur de ville !

On arrive enfin près d’un espace aquatique très agréable, pour toute la famille. Jeux d’eau, sable… gratuits et surveillés par des maîtres-nageurs. On mange sur le pouce avant de partir découvrir en famille le Zoo de Brisbane.

Brisbane

Lone Pine Koala Sanctuary

Le Lone Pine Koala Sanctuary est un très grand zoo, dédié notamment aux koalas que l’on peut voir de près. On peut également y faire une photo souvenir avec un koala sur les genoux. On n’a pas résisté, même si à la base, on n’est pas trop pour ce genre de choses, mais il n’y a personne, et donc pas de queue à faire. On n’a pas hésité longtemps et petit voyageur est ravi de porter un koala quelques minutes sur les genoux. Cela fait un beau souvenir ! 

On y découvre ensuite de supers doux et accessibles kangourous et wallabies. Bien plus jolis que ceux du zoo de Sydney ! On peut rester là longtemps, à les observer… On fait quelques selfies souvenirs 😉 puis l’on croise des émeus et des perroquets très colorés.

Vient ensuite une petite représentation avec des chiens de Berger ; c’est toujours impressionnant de voir l’instinct de meneurs de ces chiens si gentils. On avait vu leur travail chez Andy et Alex, à la ferme, avec un troupeau de vaches. On découvre enfin des wombats, serpents et autres cacatoès bavards et amusants ; tout cela nous ont permis de bien profiter des lieux.

On peut y rester plusieurs heures. Ce zoo est vraiment sympa !

Marché, jardins botaniques et Mont Coot-tha

Pour cette dernière journée en famille à Brisbane, nous allons d’abord le matin au marché de West End : de nombreux producteurs locaux, des fruits et légumes appétissants, quelques vêtements, mais aussi déco d’antiquaires… On est au coeur de la vie des habitants de Brisbane venus faire leurs provisions le samedi matin.

Nous consacrons ensuite l’après-midi au Brisbane Botanic Gardens, qui donnent directement sur le Mount Coot-tha. On y aperçoit de beaux spécimens d’araignées… Nos premières belles araignées d’Australie !

Puis nous empruntons un beau sentier qui permet de rejoindre le haut du Mont. Cela grimpe fort au début, mais c’est plus plat ensuite. A l’arrivée, nous avons une belle vue sur Brisbane. A noter : vous pouvez vous rendre au Mont Coot-tha directement en voiture ! Mais la balade est sympa depuis les jardins, et nous avons été contents de partager ce moment sportif en famille.

Après un très bon resto japonais dans le centre ville, à l’ambiance familiale, et une dernière bonne nuit à Brisbane, nous quittons avec un pincement au coeur notre famille… pour poursuivre notre road-trip. Prochaine grande étape : les Blue Mountains.

Les + et les – by OnzeBouge

Les + et les – par les parents

  • Les +
    • Le bonheur de retrouver de la famille après 1 mois de voyage
    • Les musées d’art moderne : très très chouette et la gratuité de ce genre de lieux est appréciable
    • Le zoo de Brisbane, vraiment grand et sympa pour y voir de très près plein d’animaux
    • Les soirées BBQ ou au resto en famille : vraiment de beaux souvenirs
  • Les –
    • Le système de péage en arrivant en ville ; on n’a toujours pas compris son fonctionnement

Les + et les – par petit voyageur

  • Les +
    • J’ai adoré jouer avec mes cousines et avec tous les jouets et aussi dormir dans un lit superposé !
    • Je suis trop content d’avoie porté un vrai koala sur mes genoux, c’était doux !
  • Les –
    • Rien

OnzeBouge pratique

Arriver à Brisbane

Depuis Noosa, Brisbane est à 2h environ (150km). Certaines grandes routes nécessitent de payer un péage : elles sont clairement indiquées. Le péage se paye en ligne ou par téléphone dans les 3 jours après le passage. Avec le GPS du camping-car, sans y prêter vraiment attention (il était par défaut configuré comme ça), nous avons à priori emprunté une route sans péage ; on a quand même crée un compte sur le système complexe de péage, pour rien semble-t-il.

Se déplacer à Brisbane

Brisbane possède un très bon réseau de transport en commun pour le centre-ville : on peut acheter directement son titre de transport au chauffeur de bus. On peut aussi emprunter le bateau (City cat). Pour les attractions extérieures (ici, le Zoo ou le Mont Coot-tha par exemple), un véhicule est nécessaire. 

Préparer son road trip sur le web

Notez cet article en 1 clic !
[Total : 0 - Moyenne : 0]

OnzeBouge, une famille en voyage

View posts by OnzeBouge, une famille en voyage
Une famille en voyage autour du monde : un papa voyageur, une maman voyageuse et un petit voyageur de 5 ans. En mode week-end, citytrip ou road trip, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses sur notre blog parmi les destinations que nous avons déjà visitées !

Laisser un commentaire

Scroll to top