Blue Mountains National Park : pour les amoureux des randos et… des marches !

Après les stations balnéaires au sud de Brisbane, nous voici de retour dans la région de Sydney. Nous ne nous arrêtons pas à Sydney même, puisque nous y retournerons dans quelques semaines, pour le nouvel an !

Direction donc le Blue Mountains National Park, pour 2 jours. C’est l’une des destinations week-end favorites des habitants de Sydney. Le parc se découvre soit par de simples arrêts aux points de vue (lookouts), soit de manière plus sportive (notre choix !) pour être au plus près de la nature !

À l’approche du Blue Mountains National Park, la Motorway M4 se transforme simplement en Highway ! On est un peu surpris des distances et des grandes routes. Nous imaginions des routes de montagne comme « chez nous », étroites et sinueuses !

Pour ceux qui le souhaitent (c’est sur la route), vous pouvez vous arrêter au Visitor Information Center de Glenbrook. Nous avions déjà la carte avec les randos (qu’on retrouve facilement sur le web – voir les liens en bas de l’article). Alors suivez-nous, c’est parti !

Wentworth Falls

Nous nous arrêtons à Wentworth Falls, 1er arrêt important sur la route, pour y faire de belles balades… Plusieurs points de vue sont offerts au départ du parking. En 2 minutes à pieds, nous sommes au Jamison Lookout, puis nous descendons rapidement les marches menant au Princes Rock Lookout (10 min) : chaque point de vue offre des paysages magnifiques !

C'est parti !
C’est parti !

Pour rejoindre les chutes Wentworth Falls, nous continuons vers le Fletchers Lookout sur un chemin qui longe la falaise (20 min). On passe sous des grandes cavités, petit voyageur est comme un aventurier… De là, nous atteignons facilement le haut des chutes : c’est vraiment superbe ! Nous décidons d’aller voir le bas des chutes : on emprunte un bout du National Pass avec des escaliers très raides (400 marches abruptes !) accrochés à la falaise. Le retour au parking (en montée uniquement, de 835 marches) fut bien sportif, mais top. C’est évidemment plus intéressant que de rester au niveau des lookouts. On vous le conseille, si vous le pouvez !

En route vers la cascade
En route vers la cascade
Des cavités le long du chemin
Des cavités le long du chemin
Des passages variés le long de la rando
Des passages variés le long de la rando
Premier arrêt avec une magnifique vue
Premier arrêt avec une magnifique vue
400 marches étroites... pour descendre à la cascade
400 marches étroites… pour descendre à la cascade
On arrive aux pieds de la cascade
On arrive aux pieds de la cascade
700 marches... et ce n'est pas fini !
Déjà 700 marches pour remonter au parking… et ce n’est pas fini !

Leura

Sur la route pour rejoindre le camping, nous nous arrêtons au Sublime Point Lookout. Ici, pas de rando possible (en même temps, on a eu notre dose pour la journée !), mais un beau point de vue sur l’ensemble des Blue Mountains.

Nous rejoignons enfin notre camping à Katoomba pour la nuit.

Katoomba

Après le petit déjeuner, nous partons en randonnée autour des sites de Katoomba. Le départ est situé juste en face de notre camping : nous descendons à pieds vers les Katoomba Falls, via les Furber Steps : c’est assez facile, les marches sont larges et régulières et nous sommes au coeur de la forêt humide, à l’ombre. Les Katoomba Falls tombent de plusieurs dizaines de mètres. On les aperçoit déjà.

Les Furber Steps, que nous empruntons en direction des Blue Mountains
Les Furber Steps, que nous empruntons en direction des Blue Mountains

En bas, nous allons voir le Scenic World : une des attractions phare des Blue Mountains. Avec 2 téléphériques, un chemin aménagé dans la forêt humide et surtout le Scenic Railway, train descendant une pente de 52° (le train le plus pentu du monde), on y croise de nombreux touristes en groupe. Nous ne nous attardons pas (nous avons largement apprécié la forêt humide vers Cairns, bien plus impressionnante !) et préférons rejoindre le sentier bien plus au calme, menant aux Three Sisters.

La train avec une pente très impressionnante
La train avec une pente très impressionnante

En route donc pour 2 heures de marche, en suivant le Federal Pass et en remontant les 900 marches à flanc de falaise (dur, mais tellement fiers à l’arrivée 😊 !) vers Echo Point, le lookout le plus célèbre des Blue Mountains. Ça grimpe fort, ce n’est pas pour rien que le sentier s’appelle Giant Stairway ! Mais quelle satisfaction d’arriver au sommet avec un petit voyageur de 5 ans vraiment très courageux !

Le début des marches du Giant Stairway

Au sommet, la vue est belle. On est tout proche de la 1ère des 3 sisters… Un dernier passage sur un pont, une dernière photo et on grimpe les dernières marches en passant sous un porche de pierre : on y est ! Quelle fierté d’avoir grimper ces 900 marches avec un bonhomme de 5 ans ! Bravo ! 

Une fois tout en haut, c’est un peu un autre monde, avec les bus et les touristes qui ne viennent que pour les points de vue. On retrouve le bruit, les cris des groupes…

Les dernières marches avant l'arrivée ! Youpi !
Les dernières marches avant l’arrivée ! Youpi !
Les Three Sisters
Les Three Sisters

Nous déjeunons rapidement au Lookout Echo Point avant de rejoindre, en 30 min, notre camping-car (à pied, bien évidemment !).

La légende des Three Sisters

Selon la légende, 3 sœurs, Meehni, Wimlah et Gunnedoo vivaient avec peuple Gundungarra dans la Vallée Jamison. Elles tombèrent amoureuses de 3 frères de la tribu voisine, les Dharruk, mais leur mariage était interdit à cause des lois tribales. Les frères étaient des guerriers et décidèrent d’enlever leurs fiancées. Les lois tribales obligèrent alors le Kuradjuri (l’homme intelligent) du peuple Gundungarra à transformer les 3 sœurs en pierre, et de leur rendre la vie lorsque la guerre serait finie. Malheureusement le Kuradjuri fut tué dans la bataille et à ce jour personne n’a été capable de rompre le sort et de redonner vie aux 3 sœurs.

Blackheath

Nous repartons en fin d’après-midi, avec le camping-car cette fois, jusqu’au Evans Lookout. La balade de 30 min offre une vue à 360 sur les forêts d’eucalyptus. C’est calme en fin de journée, on ne croise quasiment personne. Nous ne faisons pas le chemin de rando (fin de journée, et nous avons déjà bien marché, mais la balade au coeur des eucalyptus odorant doit être chouette !).

Evans Lookout
Evans Lookout

Ici à Blackheath, d’autres points de vue sont proposés, mais nous n’avons pas eu le temps de les faire.

Les + et les – by OnzeBouge

Les + et les – par les parents voyageurs

  • Les +
    • La belle rando des Wentworth falls : de très belles photos souvenirs !
    • La randonnée des 3 sisters, avec la difficulté des 900 marches (en même temps, on en avait fait 835 la veille 😉)
    • La satisfaction de voir petit voyageur courageux et qui randonne avec facilité
    • L’odeur des eucalyptus en allant vers les 3 sisters
    • L’emplacement du camping : juste parfait pour les randos ou la ville, tout à pieds !
  • Les –
    • Le Scenic Railway, qui semblait bien touristique. Pas envie de grimper dans les téléphériques…

Les + et les – par petit voyageur

  • Les +
    • La randonnée vers la cascade Wenworth Falls : j’ai adoré les grottes, le pont et même voir de tout près l’eau qui tombe !
    • Les cacatoès qui étaient tout le temps là au camping, juste à côté de nous !
  • Les –
    • Les marches des 3 sisters, c’était dur quand même de tout monter mais en arrivant en haut, on a inventé une chanson de la victoire avec maman !

OnzeBouge pratique

Arriver aux Blue Mountains

Depuis Port Stephens, nous arrivons aux Blue Mountains en 4h environ (270km) sans emprunter les routes à péage autour de Sydney (on ne gagne pas de temps en prenant les routes à péage !).

Dormir en camping-car aux Blue Mountains

Nous dormons 2 nuits au Camping Katoomba Falls Tourist Park. Pas de piscine, c’est un camping tourist, pas holiday ! Le site est propre, les sanitaires et la cuisine aussi. L’accueil sympa. Le camping est vraiment très très bien situé, à proximité des Katoomba Falls. Nous avons pu découvrir tous les sites intéressants de Katoomba sans bouger le camping-car ! Le top.

Préparer son voyage sur le web

Notez cet article en 1 clic !
[Total : 0 - Moyenne : 0]

OnzeBouge, une famille en voyage

View posts by OnzeBouge, une famille en voyage
Une famille en voyage autour du monde : un papa voyageur, une maman voyageuse et un petit voyageur de 5 ans. En mode week-end, citytrip ou road trip, trouvez l’inspiration et les bonnes adresses sur notre blog parmi les destinations que nous avons déjà visitées !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top