Carnet de voyage dans l’Ouest canadien : randonnées spectaculaires à Banff et Lake Louise

Lake Louise et son hôtel Fairmont

Deuxième étape de notre road trip en 2015 dans l’Ouest du Canada : après Calgary et son gigantesque rodéo, nous partons pour 4 jours à la découverte du Parc National de Banff. Banff et Lake Louise sont nos 2 points de chute pour des randonnées en famille au milieu des Rocheuses.

Banff : l’ascension du Mont Sulphur

Après un trajet facile de 125km depuis Calgary, nous démarrons notre exploration du Parc National de Banff par les Sources thermales Upper Hot Springs. Sur la route, juste après l’entrée dans Banff, nous croisons nos premiers wapitis : nous sommes tout de suite dans l’ambiance !

PREMIER Copain des vacances, un wapiti !
PREMIER Copain des vacances, un wapiti !
L'entrée de la ville de Banff
L’entrée de la ville de Banff

A 1585m d’altitude, les sources thermales de Banff sont les plus chaudes du Canada : la vue depuis le bassin, (dans lequel ont peut se baigner pour un peu plus de 7$) est vraiment superbe ! Ciel bleu, neige au loin…

Baignade dans les Sources thermales Upper Hot Springs
Baignade dans les Sources thermales Upper Hot Springs

Le lendemain matin, les choses sérieuses commencent : avec p’tit voyageur dans le porte-bébé sur le dos, nous démarrons l’ascension du Mont Sulphur : 5,5km avec un dénivelé de 655m. Environ 4h de montée pour atteindre le sommet et son panorama époustouflant ! Quelle satisfaction d’avoir suivi ces lacets, avec des vues magnifiques sur la vallée, puis d’arriver en haut, alors que la plupart des visiteurs empruntent le téléphérique. Nombreux sont ceux qui nous ont félicité en nous voyant arriver en haut ! Aucun ours sur notre chemin : nous avons quand même fait du bruit, comme les guides nous l’ont recommandé (parler, siffler, chanter…) ! En haut, après une petite pause, nous prenons le téléphérique (les Banff Gondola) pour descendre, et rejoignons Banff.

Après une sieste bien méritée dans Central Park, avec la Bow River qui coule aux pieds de la poussette de notre p’tit voyageur, nous allons visiter Cave and Basin, le lieu de la création de Parcs Canada : c’est une source d’eau chaude provenant de sources minérales. En dehors de la valeur hautement symbolique du lieu, ce n’était malheureusement pas une visite hyper captivante…

Lake Louise

Le lendemain, nous traversons la Vallée de la Bow : le Johnston Canyon (2h30 A/R), une des plus belles randos du site est temporairement inaccessible, nous faisons donc uniquement une petite balade avant de filer directement au Lake Louise, probablement un des plus beaux sites de notre voyage !

Les fabuleuses couleurs du Lake Louise
Les fabuleuses couleurs du Lake Louise

Lake Louise est le plus fameux lac des Rockies Canadiennes, avec son célèbre hôtel, le Château Fairmont Lake Louise. Ne cherchez pas une ville aux alentours : le lac est quasiment l’unique distraction. Tout ce qu’il y a autour est uniquement là pour accueillir les touristes et les randonneurs. Le site n’en reste pas moins un lieu très charmant.

En ce 1er jour dans le secteur, nous démarrons par la montée au Belvédère Fairview (2 km A/R seulement, mais ça grimpe !) : bien entendu, l’arrivée réserve une des plus belles vues sur le lac et son hôtel. Ensuite, la balade autour du lac (4 km A/R), très accessible avec la poussette (pour que p’tit voyageur puisse éventuellement faire une petite sieste), permet de bien profiter de la vue. Une petite pause glace à la boutique du gigantesque Château Fairmont et directement notre hôtel pour quelques lessives et pour profiter de la piscine.

Au petit matin du 2ème jour, nous tentons une rando un peu plus sportive vers le Lac Agnès (3,4 km l’aller, 2 heures 1/2 environ). On passe d’abord par le Mirror Lake, avec le relief qui se reflète dans l’eau limpide, avant de continuer à grimper jusqu’au Lac Agnès et son charmant salon de thé tout en bois. Nous sommes en forme, nous continuons notre randonnée vers la Big  Beehive (1,6 km l’aller) et son panorama saisissant sur le Lake Louise. Notre p’tit voyageur, en forme lui-aussi, a réussi, à un peu plus de 2 ans 1/2, à faire la grimpette des derniers 200m tout seul, sans le porte-bébé ! Quelle satisfaction ☺ !

Pour terminer la journée, nous allons nous promener près du Lake Moraine, mais la balade du matin était déjà bien : nous ne nous y attardons pas.

Demain, la plus belle route des Rocheuses Canadiennes nous attend : la Route des Glaciers, ou Icefields Parkway.

OnzeBouge pratique

Où est-ce ?

Banff est situé dans la province de l’Alberta dans l’Ouest du Canada, à 126 km de Calgary. Lake Louise est localisé à 56 km de Banff.

Où dormir dans le Parc National de Banff ?

A Banff, l’offre d’hébergement est très complète, mais souvent chère : nous avons fait le choix de dormir à Canmore, une ville située juste avant l’entrée dans le Parc National de Banff, à 28km de Banff, facilement accessible par une large route en 30 minutes à peine. L’hôtel Econo Lodge Canmore (aujourd’hui Days Inn Canmore, complètement rénové depuis notre passage en 2015) propose de grandes chambres propres et bien équipées, et le petit-déjeuner est compris (budget en haute saison : environ 150$ + taxes pour une chambre avec 2 grands lits). Juste en face, la pizzeria Boston Pizza est idéale pour un dîner avec un enfant. Super accueil.

L’offre hôtelière est beaucoup plus limitée autour de Lake Louise : nous avons dormi 2 nuits au Lake Louise Inn. Plusieurs bâtiments de 3 étages avec de belles chambres au milieu de la nature, équipements nécessaires pour une lessive, piscine intérieure bien agréable et un restaurant, le Timberwolf Pizza and Pasta Café, plutôt correct. Le petit-déjeuner est ici en supplément. Nous avons préféré la boulangerie Laggan’s Mountain Bakery & Delicatessen, du petit centre commercial de Lake Louise, à deux pas de là.

Notre hôtel au Lake Louise
Notre hôtel au Lake Louise

Randonner dans le Parc National de Banff

Au Canada, comme dans l’Ouest américain, nous démarrons toujours notre exploration d’un Parc National par une petite visite au Visitor Center, généralement situé à l’entrée du parc. En plus de fournir une documentation fournie sur les randonnées à faire avec des guides qui proposent de bons conseils, il y a souvent une petite explication sur l’écosystème de la région. A ne pas rater dans vos voyages ! 😊

En 2017, pour le 150e anniversaire du Canada, le pass pour explorer tous les Parcs Nationaux est gratuit !

Sinon, prenez le pass annuel pour l’ensemble des parcs : il est tout de suite très intéressant, dès lors qu’on visite 2 ou 3 parcs.

Toute la documentation sur le Parc National de Banff est entièrement disponible sur son site web : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ab/banff. L’état des sentiers est également mis à jour régulièrement : http://www.pc.gc.ca/apps/tcond/cond_f.asp?oPark=100092. Il y a un choix très large de sentiers de randonnées : ce n’est pas pour rien que ce secteur est nommé « capitale de la randonnée au Canada« . Procurez-vous la brochure Randonnées d’une journée dans le Parc National de Banff : elle est extrêmement utile !

Attention, le stationnement est limité dans le parc : le site BanffActuel permet d’obtenir de l’information en temps réel sur les lieux encore accessibles.

Laisser un commentaire