Carnet de voyage dans l’Ouest canadien : Calgary et le Stampede

Calgary et le Stampede

En cet été 2015, nous partons dans l’Ouest canadien pour un road trip de 18 jours. Après la belle province du Québec et ses chaleureux habitants, c’est notre second autotour au Canada. Au programme : les 2 grandes villes de l’Ouest canadien, de Calgary à Vancouver, en passant les parcs nationaux des Rocheuses canadiennes et Victoria. Mais commençons par Calgary, où nous atterrissons en plein Stampede, le plus grand spectacle extérieur du monde !

Direction Calgary

9h30 de vol au départ de Roissy avec Air Transat : nous décollons à 11h pour arriver à Calgary à 12h30. Il va falloir essayer de tenir le plus longtemps possible sans dormir avec notre p’tit voyageur de 2 ans 1/2 : heureusement, l’agence de location de voiture, Avis, est là, pour bien nous faire patienter pour l’enregistrement et pour son organisation catastrophique pour nous fournir un siège auto (nous sommes finalement partis avec un siège pour enfant plus grand : le seul en bon état !).

Avant le départ, n’oubliez pas d’inscrire votre enfant sur le Club Enfants Air Transat : de chouettes avantages pour les enfants voyageurs, un accès prioritaire à l’embarquement, une trousse d’articles de voyage… Ne tardez pas trop, la notre est arrivée à notre retour 😞

A Calgary, nous logeons 2 nuits au Best Western Village Park Inn, un peu éloigné du centre ville, mais proche des transports en commun : il faut dire qu’avec le Stampede, tous les hôtels du centre sont hors de prix. L’hôtel est sympa, avec une piscine intérieure bien accueillante pour terminer l’après-midi. Nous dînons juste à côté au Denny’s, copieux hamburgers, salades ou pâtes (humm, les Mac & Cheese pour les enfants). Tout proche, un supermarché Safeway, pour quelques courses pour les vacances.

Une bonne nuit de repos nous attend.

Calgary Downtown

Le lendemain matin, la fête démarre juste devant notre hôtel avec le Stampede Breakfast : de nombreux commerçants, dans leur plus beau costume de cow-boy, offrent gratuitement le petit-déjeuner, pancakes & bacon, sur fond de musique country !

Après un trajet en C-Train, le tramway de Calgary, nous retrouvons de nombreux autres stands, les chuckwagons, sur Olympic Plazza.

Lors du Stampede, petit déjeuner gratuit offert à tous ceux qui passent !
Lors du Stampede, petit déjeuner gratuit offert à tous ceux qui passent !

Nous passons la matinée à découvrir le centre de Calgary : ce n’est pas forcément hyper intéressant, mais, encore une fois, le Stampede anime les rues avec des danses, des défilés de chars…

Avec chanteuse country
Des danseurs dans les rues

A voir aussi : le Bow BuildingCalgary’s +15 Skywalk (un centre commercial dans les étages de la rue commerçante Stephen Avenue Walk, avec un food court idéal pour se restaurer le midi et un beau jardin intérieur), ainsi que la Calgary Tower.

Au sommet de la Calgary Tower
Au sommet de la Calgary Tower

Le Stampede de Calgary

Le Stampede de Calgary se vante d’être The Greatest Outdoor Show on Earth : c’est un immense concours de rodéo, couplé à une fête foraine, un salon agricole et un festival de musique, qui a lieu tous les ans en juillet pendant 10 jours.

Nous avons assisté au concours de rodéo l’après-midi : un vrai spectacle qui vaut la peine de dépenser quelques dollars (les places les plus hautes ne sont vraiment pas chères et on voit très bien). Plein d’animations pour les enfants : manèges, jeux, chansons… Une belle après-midi !

Journée au siècle dernier à l’Heritage Park Historical Village

Le lendemain, nous passons une partie de la journée pour visiter le Heritage Park Historical Village : un charmant village qui retrace l’histoire de l’Ouest canadien entre 1860 et 1950.

A faire en priorité : le train à vapeur à partir de la gare de Midnapore, le Musée de l’essence, le bateau à aube et surtout la fête foraine avec ses manèges du début du XXème siècle. Notre p’tit voyageur y a apprécié ses premiers tours en grande roue !

Et maintenant, direction les Rocheuses Canadiennes avec le Parc National de Banff.

OnzeBouge pratique

Notre itinéraire dans l’Ouest Canadien

Pour ce voyage, nous sommes partis 18 jours en juillet 2015 en 8 étapes dans les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique :

  • 2 nuits à Calgary pour le Stampede et l’Heritage Park Historical Village,
  • 2 nuits à Banff pour le Parc National du même nom et le Mont Sulphur,
  • 2 nuits à Lake Louise,
  • 2 nuits près de Jasper,
  • 1 nuit à Golden, près du Parc National de Yoho,
  • 1 nuit à Revelstoke, entre les Parcs Nationaux de Glaciers et de Revelstoke,
  • 1 nuit à Kamloops, pour couper la route jusqu’à Victoria,
  • 2 nuits à Victoria,
  • et 3 nuits à Vancouver.
Notre roadtrip dans l'Ouest canadien
Notre road trip dans l’Ouest canadien

Y aller

Air Transat propose des vols au départ de l’aéroport Roissy CDG, aller vers Calgary et retour depuis Vancouver : très pratique pour faire un road trip sans être obligé de faire le trajet de retour en voiture ! Budget : environ 800€ par personne. La poussette pouvait être du voyage : de Roissy CDG, elle nous a accompagné jusqu’aux pieds de l’avion ; à l’atterrissage, on l’a récupéré au milieu des bagages.

Sur place, nous avons choisi la location de voiture dès notre atterrissage à Calgary et jusqu’à notre arrivée à Vancouver (Vancouver se visite très bien sans voiture, d’autant qu’il est difficile de s’y garer !). L’agence Avis propose des locations à des tarifs standards, avec location de siège auto en plus : nous avons néanmoins été déçus de la longue attente pour récupérer les clés et du peu d’aide pour obtenir et installer un siège auto pour p’tit voyageur.

Avec les transports, l’hébergement, les repas et les activités, ce voyage représente un budget d’environ 2500€/personne.

Infos pratiques pour le road trip

En juillet, le soleil est levé entre 5h30 et 21h environ, ce qui laisse le temps de profiter à fond de la journée.

Par contre, c’est aussi la période des moustiques, au coeur des parcs nationaux : privilégiez les produits qu’on trouve sur place, par exemple :

  • Spray moustiques (à base de DEET), marque WATKINS Great Outdoors, sous forme de vaporisateur
    • Pour un enfant de 2 ans, DEET à 5% (à renouveler souvent)
    • Pour adulte, DEET à 30% (valable pendant 6h)
  • Off Lotion Soyeuse (de Johnson), spécialement pour les enfants

Infos touristiques

Nombreuses infos touristiques sur http://www.visitcalgary.com/. Nous sommes par ailleurs partis avec le Guide du Routard Canada Ouest en poche.

Quel équipement pour voyager avec p’tit voyageur ?

Pour ce voyage au Canada, notre p’tit voyageur a un peu plus de 2 ans 1/2 : nous sommes partis avec la poussette, pratique pour les siestes et se promener en ville et le porte-bébé, de bonne qualité, idéal pour des randos de 2 à 5 heures sans trop se faire mal.

Laisser un commentaire